Actualités

Native advertising : pour quelles raisons faut-il l’intégrer dans une stratégie webmarketing ?

Native advertising : pour quelles raisons faut-il l’intégrer dans une stratégie webmarketing ?Selon une étude d’Ipsos, 36 % des internautes utilisent un bloqueur de publicité (adblock). Un pourcentage qui ne cesse de s’accroître et qui annonce petit à petit la fin d’une ère où les publicités intrusives dominaient. Ce recul de la publicité traditionnelle converge avec une progression notable du native advertising, qui est une forme publicitaire non intrusive. Quels sont les avantages du native advertising ? Et pourquoi faut-il l’inclure dans une stratégie webmarketing ?

 

#1 Un impact marketing énorme

L’avantage principal du native advertising est qu’il booste considérablement les performances marketing de la société qui l’adopte. Voici quelques chiffres qui le prouvent :

 

  • 70 % des consommateurs préfèrent s’informer sur un produit via du contenu plutôt qu’une publicité (Responsify) ;
  • les publicités natives sont consultées 53 % de plus que les publicités traditionnelles (Search Engine Journal) ;
  • 32% des consommateurs se disent prêts à partager des publicités natives (yellowHEAD) ;
  • les publicités natives augmentent la popularité d’une marque de 9 % de plus que les publicités display (Oberlo).

 

#2 Une publicité non intrusive

Les publicités natives sont très discrètes. Elles font partie intégrante du contenu d’une page Web et n’incitent pas le public cible à acheter quoi que ce soit. Ce caractère non intrusif est très important, car de plus en plus d’internautes trouvent les messages publicitaires directs beaucoup trop ennuyeux.

 

Il faut aussi savoir que le native advertising est basé sur la création d’un contenu à forte valeur ajoutée. En cliquant sur une publicité native, le consommateur cible est automatiquement redirigé vers un article ou une vidéo contenant de nombreuses informations utiles. Le résultat est que l’expérience utilisateur est grandement améliorée. L’entreprise peut donc plus facilement s’attirer la sympathie des prospects et les pousser un peu plus loin dans l’entonnoir de vente.

 

#3 Une meilleure crédibilité

Le native advertising c’est aussi un moyen de gagner sensiblement en crédibilité aux yeux d’une audience de plus en plus connectée. En effet, comme les annonces sont publiées et distribuées sur des sites connus, la société associe son autorité et sa réputation directement à eux.

 

Généralement, ces sites ont un trafic énorme ! Ils permettent ainsi d’atteindre des centaines de milliers, voire des millions de visiteurs par jour.

 

#4 Une mise en place très simple

Il n’est pas nécessaire d’être un maniaque du marketing digital pour lancer une campagne promotionnelle sur des réseaux de native advertising comme OutBrain ou Taboola. Les étapes sont très simples et plusieurs tutoriels sur Internet les expliquent de manière très claire.

 

C’est tout le contraire des publicités sur Facebook Ads par exemple, puisque la plateforme connaît des changements fréquents, auxquels il faut s’adapter à chaque fois.

 

Vous l’aurez compris, le native advertising est le prochain « boomer » de la publicité en ligne. Dans pas longtemps, il va substituer complètement aux autres méthodes publicitaires plus « directes ». Pour maîtriser cette technique publicitaire, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.