Prévisions : les tendances technologiques de l’année 2016

Intensément volatile, remarquablement innovant et laborieusement anticipable, le marché des nouvelles technologies fascine les cabinets de conseil, qui se prêtent volontiers au jeu des pronostics. Depuis 2007, Gartner, leader de la recherche technologique, tente de déchiffrer les signaux émis par le secteur des « tech et média » pour en prédire les mutations, les innovations ou les prolongements, l’occasion pour nous de vous proposer un tour d’horizon des principales tendances technologiques de l’année 2016. Au menu : réseaux Mesh, intégration numérique et impression 3D.

Les réseaux Mesh : la communication sans Internet

Le constat est sans appel : les réseaux Mesh sont bel et bien la tendance de la décennie 2010. L’idée est d’une simplicité confondante : assurer l’interconnexion des appareils pour fluidifier l’expérience numérique, même en l’absence de connexion internet. Tout y passe : votre voiture, vos appareils électroménagers, vos caméras, etc. Naturellement, le smartphone se positionne en chef d’orchestre, et permet, par exemple, de lancer le lave-linge à distance, de chauffer l’eau de sa douche en amont ou encore de vérifier le verrouillage de son coffre de voiture. Gartner prévoit l’expansion des modèles de connexion et s’attend à ce que l’interaction entre les dispositifs connectés s’accentue pour atteindre sa maturité à l’horizon 2020.

Imprimantes 3D : le décollage tant attendu ?

En se basant sur les prévisions des principaux fabricants, Gartner anticipe une croissance de 103% des ventes d’imprimantes 3D en 2016. Concrètement, quelque 500 000 unités seront vendues aux professionnels, mais aussi aux particuliers et aux établissements pédagogiques. Ce nombre devrait doubler chaque année pour atteindre 5,6 millions d’imprimantes 3D d’ici 2019. Selon Pete Basiliere, vice-président de la recherche chez Gartner, « le marché de l’imprimante 3D continuera sa transformation d’un marché de niche à un marché global ». Bien que relativement chers, ces appareils attirent de plus en plus d’associations locales, de lycées et d’écoles supérieures, qui optent le plus souvent pour des modèles à technologie FDM (Fused Deposition Modeling, soit : dépôt de matière fondue). Et l’impression domestique ? Selon le rapport, des modèles « grand public » feront leur entrée sur le marché dès la fin de l’année, pour un peu moins de 299 €, soit beaucoup moins qu’une imprimante 2D de gamme moyenne !