Actualités

Principe de cooptation : comment ça marche ?

Principe de cooptation : comment ça marche ?

Les candidats ne sont sélectionnés que sur recommandation d’un ou plusieurs employés, qui recommanderont les profils les plus compétents qu’ils connaissent.

Cette méthode a le mérite de permettre aux entreprises d’attirer des compétences de haut niveau correspondant à des profils parfois très spécifiques. La cooptation a prouvé son efficacité depuis plusieurs années déjà. A l’heure actuelle, de nombreuses sociétés préfèrent recruter en ayant recours à cette méthode.

Permettant à la fois de gagner du temps et d’économiser de l’argent, cette pratique est très sollicitée dans le secteur des nouvelles technologies de l’information où 20% à 30% des recrutements lui sont attribués. Aujourd’hui, un nombre important de portails de recrutement sont axés autour de la cooptation en tirant profit notamment des réseaux sociaux pour cibler un nombre plus important de profils.

L’exemple de Coop-time 

Coop-time, le leader du recrutement de cadres par recommandation se distingue par sa démarche simple et efficace faisant gagner du temps aux employeurs tout en leur offrant l’assurance de trouver les profils les mieux adaptés à leurs exigences en se fiant à la recommandation d’une personne de confiance.

Il est également possible de devenir coopteur pour Coop-Time en recommandant des profils intéressants à des employeurs en quête de ressources humaines hautement qualifiées. Le coopteur touche une prime lorsque le profil recommandé est recruté.

Cette pratique a le mérite de simplifier la démarche de présélection offrant au candidat la possibilité de passer directement à l’entretien d’embauche, le coopteur étant le garant de la qualité du candidat présenté.

Avantages partagés sur Coop-time 

Le recruteur identifie plus rapidement les profils ciblés, le candidat accède à des opportunités d’emploi prenant en compte ses talents et le coopteur bénéficie d’une prime et peut également développer son réseau professionnel.

C’est un principe « gagnant/gagnant » qui tendra à se développer encore plus dans les années à venir.