Actualités

Qu’est ce que le PHYGITAL?

Qu’est ce que le PHYGITAL?

Si le contact physique avec le client est un atout majeur pour la vente, encore faut-il pouvoir l’attirer et le retenir parmi les rayons d’un magasin.

 

Un besoin d’information sans délai

 

De nombreux spécialistes des comportements de consommation ont noté cette évolution et cherché de nouvelles solutions pour éviter la disparition pure et simple des commerces physiques. Parmi les voies qui ont été explorées, l’une d’entre elles semble répondre aux attentes des consommateurs.

Elle s’inspire d’une étude publiée par le baromètre DigitasLBi, selon laquelle 78% des consommateurs estiment que les vendeurs en magasin seraient plus efficaces munis de tablettes connectées délivrant des informations sur les produits. L’achat physique rejoint ainsi l’achat virtuel, mêlant les deux au sein d’un nouveau concept appelé Phygital.

Ce terme est un domaine d’expertise novateur construit sur les apports du monde digital dans les lieux de vente physiques.

 

Phygital plutôt que Geofencing

 

Comme tous les moyens de communication, ce nouveau concept offre un large panel de possibilités pour transmettre l’information aux consommateurs.

Si d’autres techniques avaient été testées par le passé, comme le Geofencing par exemple, elles se sont avérées parfois contre productives. Le Geofencing consiste à géolocaliser le consommateur via son smartphone afin de le repérer lorsqu’il passe à proximité d’un lieu de vente pour lui envoyer par SMS des informations sur un produit. Non sollicités, ces SMS n’ont pas rencontrés le succès escompté.

A l’inverse, le Phygital répond à une attente du consommateur qui souhaite disposer d’informations de manière immédiate au moment où il choisit un produit. Les consommateurs étant de plus en plus équipés d’objets connectés, il leur devient possible d’accéder à l’information via leur smartphone, à la demande, ou de lui laisser la possibilité de faire appel à un vendeur lui aussi connecté.

Ce nouveau domaine d’expertise encore tout nouveau est très prometteur, même si l’on n’a pas encore exploré tout le champ du possible du Phygital.