Actualités

Tendances digitales en 2016 : les réseaux sociaux

Tendances digitales en 2016 : les réseaux sociaux

Les résultats de la Cross-platform – Future in Focus, l’étude très attendue réalisée par le spécialiste de l’analytics comScore, vient de paraître. Ce document conséquent fait le point sur les tendances digitales de 2016 aux États-Unis et offre des statistiques intéressantes qui permettent de mieux appréhender les évolutions du numérique. Focus sur la partie « réseaux sociaux ».

Composition démographique et temps d’utilisation

La composition démographique des principaux réseaux sociaux, à savoir Facebook, LinkedIn, Google+ et Pinterest est plus ou moins similaire. Instagram, Tumblr, Vine et Snapchat sont cependant davantage sollicités par les jeunes. Cette tendance est encore plus marquée chez Snapchat, puisque 50% de ses utilisateurs sont âgés de moins de 24 ans. En ce qui concerne le temps passé sur les principaux réseaux sociaux, l’étude de comScore montre que Facebook s’accapare encore la part du lion, tous âges considérés.

Plus en détail, les 18-34 ans passent plus de 1000 minutes par mois sur Facebook, soit 30 minutes par jour. Arrivent ensuite Snapchat et Instagram, avec un temps d’utilisation évalué à 350 minutes par mois, l’équivalent d’un peu plus de 10 minutes par jour. Si LinkedIn réussit un taux de pénétration plutôt élevé, il reste cependant peu utilisé par les 18-34 ans.

L’étude révèle aussi que les réseaux sociaux séduisent peu les plus de 35 ans, à l’exception toutefois de Facebook qu’ils utilisent à raison de 900 minutes par mois, soit 30 minutes par jour. Quant à Snapchat, Instagram, Twitter et les autres, ils totalisent un temps d’utilisation de 100 minutes par mois, soit un peu plus de 3 minutes par jour.

Réseaux sociaux et technologie mobile

Il ressort également de l’étude réalisée par comScore que l’écosystème Facebook domine largement les autres réseaux sociaux, notamment Messenger, Instagram et WhatsApp. Les pratiques digitales des internautes ont, elles aussi, été étudiées. On constate ainsi que les réseaux sociaux trustent 19% de notre temps passé sur les pc, tablettes, smartphones, etc.

D’un autre côté, la technologie mobile façonne de plus en plus nos habitudes de « consommation » des réseaux sociaux. En décembre 2015, 21% seulement du temps passé sur les réseaux sociaux l’était sur le desktop, soit une baisse de plus de  12% en seulement deux ans. Enfin, alors que les applications sur smartphone ont le vent en poupe, les appli sur tablettes sont en net recul, accusant les difficultés qu’éprouve ce terminal en termes de segment marketing.