Actualités

Tour de France 2016 : quelles innovations social média ?

Tour de France 2016 : quelles innovations social média ?
Le dispositif digital mis en place

Pour réussir la couverture de cet événement sur les différents médias sociaux, l’ASO déploie une équipe de 9 community managers experts dans l’animation des communautés et passionnés du Tour de France. Les quatre CM situés en France ont pour mission d’animer les comptes du Tour de France, de la Caravane, des comptes partenaires sur Facebook, Twitter (comprenant Vine et Periscope), Instagram et Snapchat. Quant aux 4 community managers situés à l’extérieur de la  France, ils  gèrent des comptes Twitter dédiés à l’Allemagne, au Royaume-Uni, à l’Espagne et à la Colombie. Enfin, un CM s’occupe des nouveaux comptes du Tour de France sur les médias sociaux chinois.

Dans une interview au Blog du Modérateur, Xavier Pichelin, social media manager, en charge de la stratégie déployée sur les médias sociaux de l’Amaury Sport Organisation, entreprise organisatrice du Tour de France, a expliqué que cette stratégie vise à étendre la zone d’influence du Tour de France afin que les internautes, où qu’ils soient, puissent vivre cet événement sportif. Et d’ajouter que « le live est un volet fondamental dans l’expérience que nous souhaitons offrir à nos communautés. […] Que ce soit sur Periscope, Snapchat et bien sûr sur Facebook Live, la mission des community managers consiste à diffuser des images live du village de départ, podium signatures, des interviews avant la course… »

Les autres innovations sur les réseaux sociaux

Sur la partie vidéo, Xavier Pichelin explique que l’ASO collabore avec l’équipe GoPro, experte en vidéo 360° et réalité virtuelle, équipée cette année des dernières caméras Omni, permettant de capter des images en 360° qui offrent un nouveau point de vue en course et dans les backstages du Tour de France. Les internautes auront accès à des contenus exclusifs en 360° sur Facebook et sur letour.fr. Les détenteurs de casques de réalité virtuelle auront donc la possibilité de vivre l’expérience VR. Les fans pourront également mettre à jour leur photo de profil aux couleurs du Tour de France et aux monuments et paysages traversés par Le Tour comme le Mont Saint Michel, le Mont Ventoux et les Champs Elysées.

Les tweetos, eux, auront la possibilité de poster des Emojis dédiés via les hashtags officiels : #TDF2016, #MaillotJauneLCL, #MaillotVertSkoda, #MaillotaPoisCarrefour et #MaillotBlancKrys. Des #YellowRoom sont également mis en place pour permettre aux tweetos de poser des questions en direct aux coureurs. Ces dispositifs de questions/réponses visent à rapprocher les fans des compétiteurs. Xavier Pichelin a enfin précisé que les applications Boomerang et Hyperlapse seront utilisées sur Instagram.