Actualités

Vers une certification de la publicité digitale ?

Vers une certification de la publicité digitale ?
Un label pour s’assurer de la confiance des annonceurs et des internautes

L’UDECAM et le SRI ont, par la voix de leurs présidences respectives, annoncé le 12 juillet le lancement à la fin de l’exercice 2016 d’un label de certification de la publicité digitale. Les objectifs poursuivis par ce projet sont nombreux. Selon, le président de l’UDECAM, ce nouveau label aura pour finalité de « s’assurer de la confiance des annonceurs et des internautes  en reconnaissant les mieux-disants sur le respect de la « privacy » et les formats choisis par l’internaute».

De son côté, Sophie Poncin précise qu’il était question de procéder à un grand nettoyage « que ce soit le niveau de tolérance des internautes, le respect de la navigation et peut-être aussi la qualité éditoriale des sites, à intégrer dans les indicateurs clés de performance ».

En plus de l’analyse des résultats issus des travaux de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, un sondage fut également réalisé auprès des internautes, dont l’objectif était d’affirmer la spécificité des régies en ligne au moment où les acteurs du display, la version virtuelle de l’affiche publicitaire, sont confrontés au « duopole » de Google et Facebook. Tandis que la première firme règne en maître absolu dans le domaine du search, représentant 56% des recettes de la publicité en ligne, la seconde occupe la première place des investissements sur les médias sociaux et les plateformes internet, qui couvrent désormais 36% des dépenses display. Par ailleurs, Facebook reste le leader des partages sociaux.

Le digital, premier support publicitaire au premier semestre 2016

Selon les statistiques présentées par l’Observatoire de l’e-publicité le 12 juillet dernier, le digital est passé pour la première fois en tête des supports publicitaires avec 30% des investissements dans les médias. Il dépasse ainsi la télévision (29,7%) et la presse (18,1%), selon l’enquête réalisée par le cabinet PWC pour le SRI et l’UDECAM.