Actualités

Zoom : Facebook lance Marketplace en Europe

Zoom : Facebook lance Marketplace en EuropeLa stratégie de diversification de Facebook se poursuit cet été avec l’arrivée de sa place de marché. Sobrement appelé Marketplace, ce service de petites annonces entre particuliers a été lancé dans une quinzaine de pays européens dont la France en début de semaine. Quelles sont ses chances face à des mastodontes comme Le Bon Coin et eBay ? Quelques éléments de réponse…

Une 2e tentative dans un contexte plus favorable

Innovation ? Pas vraiment… Les réseaux sociaux asiatiques comme WeChat ont déjà déployé leur marketplace avec succès. Mark Zuckerberg avait même lancé un service similaire en 2007 et ce fut… un échec retentissant. Aujourd’hui, la donne a changé. Le réseau social à la bannière bleu n’a jamais été aussi populaire. Avec deux milliards d’utilisateurs actifs partout dans le monde (un tiers des Français, la moitié des Américains), Facebook dispose désormais d’une masse critique impressionnante et d’informations très précises sur le comportement et les centres d’intérêt des internautes. Extension logique de l’ADN de Facebook, Marketplace s’inscrit dans l’objectif stratégique affiché par Zuckerberg : connecter les individus partout dans le monde.

L’usage mobile : un avantage concurrentiel de taille

MarketPlace est déjà opérationnel depuis un an aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. La firme de Menlo Park n’a pas encore communiqué de bilan sur cette année de lancement. On sait toutefois que 18 millions d’objets ont été vendus, ce qui reste plutôt décevant. Craiglist, Le Bon Coin et eBay n’ont pas (encore) de soucis à se faire. Pour accélérer son implantation, MarketPlace mise sur l’usage mobile. Notons que Wallapop et Letsgo ont réussi à s’imposer sur le marché des petites annonces en un temps record en profitant de la faiblesse des leaders sur le segment mobile. Il y a donc un coup à jouer pour Facebook. Pour l’heure, l’orientation à court terme de Marketplace reste floue : ouverture vers des marques tierces dans une logique de partenariat ? Capitalisation sur l’intelligence artificielle pour la mise en relation entre particuliers ? Extension de la récente collaboration avec PayPal pour couvrir MarketPlace ? Si Facebook n’est pas encore un géant du e-commerce, il dispose de toutes les cartes pour remédier à cela ! A suivre donc…

Passionné par le web et les réseaux sociaux ? Découvrez le Bachelor WIS !