Actualités

Pourquoi mettre en place une stratégie data-driven marketing ?

Pourquoi mettre en place une stratégie data-driven marketing ?Exploiter les données clients pour la conception de campagnes publicitaires personnalisées, c’est exactement l’objectif que remplit le marketing data driven. Propulsé grâce à la croissance du Big Data, ce concept Web marketing permet d’augmenter le taux de conversion de manière significative. Quelles sont les méthodes pour le mettre en place ?

 

Quels sont les avantages du data-driven marketing ?

Selon une étude du Boston Consulting Group (BCG) parue en 2019, le data-driven marketing fait économiser aux entreprises 30 % de budget. Cette même enquête nous apprend que ce concept permet la génération d’un revenu supérieur de 20 % chez les sociétés qui l’utilisent. Au-delà de ces avantages financiers apparents, le marketing data-driven a plusieurs bénéfices, que l’on peut résumer ainsi :

 

  • la mise en place de campagnes publicitaires personnalisées ;
  • une très bonne segmentation de l’audience ;
  • une meilleure expérience client ;
  • de meilleures opportunités de vente…

Comme vous pouvez le constater, le data-driven marketing est un levier de croissance très important.

 

Comment mettre en place une stratégie data-driven marketing ?

Pour mettre en place une stratégie de data-driven marketing, voici une liste des étapes à suivre :

 

#1 Se fixer des objectifs

Pour une stratégie data-driven marketing réussie, il faut tout d’abord se fixer des objectifs. Souhaite-t-on augmenter le volume de ventes ? Élargir l’audience de la société ? Faire la promotion d’un nouveau point de vente ? Voici quelques-unes des questions que l’entreprise doit se poser avant d’entamer une approche data-driven, et la collecte de données qui en découle. Les objectifs fixés doivent favoriser la croissance de la société ou lui permettre de résoudre une problématique qu’elle rencontre.

 

#2 Déterminer le type de données à collecter

Une fois ses objectifs fixés, la société doit déterminer le type de données qu’elle doit collecter et exploiter par la suite afin de les atteindre. Par exemple, si elle souhaite rehausser le trafic de son site Web, il serait intéressant qu’elle sache quel est le nombre de visites actuelles de ce dernier (quotidien, hebdomadaire ou mensuel). Si c’est l’élargissement de son audience qu’elle veut atteindre, il serait alors pertinent qu’elle créé des buyer persona en collectant les informations relatives à son client cible (âge, localisation, sexe…).

 

#3 Collecter les données

Après avoir identifié les données dont elle a besoin, la société doit mettre en place les moyens nécessaires pour les récolter. Il peut s’agir d’un sondage en ligne, un formulaire de contact sur son site Internet… Si l’entreprise souhaite dissocier les données qu’elle reçoit sur son site Web de celles dont elle a besoin pour sa stratégie data-driven marketing, elle peut créer une landing page avec un formulaire à remplir, et en faire la promotion sur ses réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc.), ou sur Google Ads.

 

#4 Analyser les données

Une fois les données collectées, il faut les analyser de sorte à avoir une vue à 360 degrés de son audience cible. A cette étape, la société doit être en mesure de savoir ce qui intéresse ses clients potentiels, ce qui les influence, ce qu’ils ont l’habitude d’acheter… Plus ces indicateurs sont précis, plus il y a de chances à ce que la stratégie data-driven marketing aboutisse à des résultats probants.

 

#5 Créer du contenu ciblé

En se basant sur les données collectées, la société doit créer un contenu qui tourne autour de ses buyer persona. Il s’agit de mettre la bonne information, devant la bonne personne et au bon moment. Un contenu personnalisé et de qualité sera d’une grande valeur ajoutée pour l’audience cible. Une audience cible qui sera ravie de constater à quel point la société connaît ses besoins et souhaite les combler.

 

#6 Mesurer le retour sur investissement

L’ultime étape d’une stratégie data-driven marketing consiste à mesurer le retour sur investissement. Il s’agit de déterminer si les objectifs fixés au préalable ont été atteints et à quel degré. En fonction des résultats, la société peut alors entamer des actions d’optimisation.

 

La mise en place d’une stratégie data-driven marketing requiert divers compétences techniques et analytiques telles que :

 

  • la création de formulaires web ;
  • la mise en place de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ;
  • création de buyer persona ;
  • analyse de données…

 

Des compétences que vous pouvez acquérir en suivant une des formations proposées par WIS.