Actualités

4 exemples de linkbaiting qui fonctionnent vraiment

4 exemples de linkbaiting qui fonctionnent vraimentLe netlinking est une approche de référencement soumise à plusieurs tendances. L’une des plus marquantes à l’heure actuelle est sans doute le linkbaiting. Cette technique consiste à booster le référencement de votre site en créant un contenu à forte valeur ajoutée, afin que d’autres sites y renvoient par des liens externes. Pour comprendre l’intérêt du linkbaiting et de l’impact qu’il peut produire, nous vous en présentons 4 exemples concrets.

 

#1 Le jeu JustPark (6 500 backlinks, 1,1 millions de visites par mois)

JustPark est un jeu qui vous permet de tester vos réactions au volant. Aussi simple soit-il, ce jeu a fait beaucoup parler de lui, surtout qu’il permet à chaque utilisateur de partager ses résultats sur les réseaux sociaux. Ce type de contenu interactif est un très bon moyen de générer du trafic et des liens externes car il suscite chez les internautes des émotions qu’ils ont à cœur de partager avec autrui.

 

#2 L’étude du « Trillion Dollar Club » de Comparisun (3 000 backlinks, 4 700 visites par mois)

Cette étude, présentée sous la forme d’une infographie, tente une projection dans le futur pour voir qui des personnes les plus riches de la planète sera la première à devenir trillionnaire. Actualisée au fur et à mesure des jours, cette enquête permet à d’autres éditeurs de contenu de la citer dans leurs articles. Un pari totalement réussi puisque la fortune de Jeff Bezos, par exemple, est un sujet viral, que les sites d’actualités traitent constamment.

Pour beaucoup, cette infographie est l’exemple parfait de l’impact que peut avoir un contenu dont les informations sont appuyées par des données statistiques.

 

#3 L’outil « générateur de palette de couleurs » de Canva (938 backlinks, 434 domaines référents)

Pour générer des liens, il faut miser sur deux types de contenu qui sont tous deux d’une grande valeur pour les internautes :

  • un contenu informatif ;
  • un contenu utile.

C’est sur cette dernière option qu’a misé Canva, en mettant à la disposition de ces utilisateurs un générateur de palette de couleur qui leur permet d’extraire une palette de couleur d’une photo en toute simplicité. 

Cette option est disponible sur d’autres outils comme Photoshop. Néanmoins, pour en profiter, il faut installer un logiciel payant qui mobilise de nombreuses ressources informatiques.

De cet exemple la leçon tirée est la suivante : en résolvant un problème que les internautes rencontrent, un site peut sensiblement gagner en popularité et donc se voir souvent mentionné par des liens externes.

 

#4 Le « job de rêve Disney+ » de Reviews.org (2 100 backlinks, 3,3 millions de visites par mois)

Reviews.org a publié un concours dont le vainqueur gagnait un « job de rêve », qui consistait à regarder et évaluer le contenu (films, séries, documentaires, etc.) publié sur la plateforme de streaming Disney+. Une fois l’offre mise en ligne, le trafic du site a augmenté de manière extraordinaire. Après tout, qui ne voudrait pas être payé pour voir des films à longueur de journée ? 

Par les exemples présentés dans cet article, nous comprenons que le linkbaiting fait partie des techniques SEO les plus efficaces. Des techniques que vous pouvez maîtriser en suivant les formations proposées par WIS.