Actualités

3 choses à faire absolument avant de publier son article sur le Web

3 choses à faire absolument avant de publier son article sur le WebLa rédaction Web est un domaine passionnant qui ne cesse de gagner en popularité. En effet, les internautes, qui sont 4,66 milliards selon la dernière étude de Hootsuite et We Are Social, consomment beaucoup de contenu sur le Web. Les rédacteurs Web sont donc confrontés à un défi permanent : rédiger des articles de bonne qualité. WIS vous liste donc les choses à faire avant de publier vos articles.

 

#1 La relecture

La relecture vous donne l’occasion de détecter d’éventuelles erreurs d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. C’est très important car ces fautes peuvent vous discréditer aux yeux de vos lecteurs qui accordent beaucoup d’attention à ce type de détails. Pour corriger vos erreurs, vous pouvez vous faire aider par des outils en ligne gratuits tels qu’Antidote ou Scribens.

 

En relisant vos articles, améliorez aussi votre style d’écriture. Les tournures de phrases doivent être adaptées au public cible, ainsi qu’au sujet. Par exemple, si vous rédigez un article sur le développement Web, vous n’utiliserez certainement pas de phrases « littéraires » et opterez plutôt pour des phrases courtes, des statistiques…

 

#2 Prendre en considération des facteurs SEO

Selon le dernier rapport de Statista, 800 000 sites Web sont créés chaque jour. La même étude estime qu’il y a 1,78 milliard de sites Web dans le monde. Ces chiffres révèlent simplement que le Web est un environnement très compétitif ! Pour que votre contenu soit lu, il est évident que le site sur lequel il est publié doit être bien classé sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, les rédacteurs Web doivent donc écrire des articles de qualité, mais aussi adaptés aux exigences des moteurs de recherche. Voici quelques étapes à suivre :

 

#1 Choisir les bons mots-clés

La première étape consiste à choisir les mots-clés à utiliser dans vos articles. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner. Il vous permet de rechercher les principaux mots-clés en lien avec votre sujet, mais aussi une idée du nombre de personnes qui recherchent ces mots clés.

 

Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés, vous devez les inclure dans vos articles de manière équilibrée. La « sur-optimisation » est une pratique que Google pénalise fortement !

 

#2 Insérer des liens internes et externes

En travaillant le maillage interne de votre site, vous augmentez ses chances d’être bien classé dans les moteurs de recherche. Par conséquent, chaque fois que l’occasion se présente, veillez à insérer dans vos articles des liens qui pointent vers d’autres articles ou pages. La quantité de liens à insérer dépend de la taille de l’article. Pour un texte de 500 mots, un seul lien interne suffit.

 

Les liens externes sont également très utiles. Ils permettent à vos articles de gagner en visibilité. Votre site verra sa notoriété améliorée, ce qui aura un impact positif sur son classement dans les SERPs. De manière générale, le Netlinking fait partie des approches les plus importantes pour une stratégie SEO réussie.

 

#3 Optimiser la méta-titre et la méta-description

Souvent négligés, ces deux paramètres sont très importants pour le référencement organique. En effet, les moteurs de recherche les utilisent pour comprendre le thème abordé par votre article. Pour les optimiser, veillez à y inclure les mots-clés principaux et faites en sorte que le titre ne soit ni trop long ni trop court.

 

#4 Optimiser les images et les vidéos

Si votre article contient un contenu visuel (image ou vidéo), il doit être optimisé de manière à ne pas impacter négativement vos performances SEO. Il faut savoir que les images/vidéos de grande qualité sont très volumineuses, ce qui peut diminuer la rapidité d’affichage de vos pages et, de ce fait, les rendre moins visibles sur le Web. Heureusement qu’il existe des outils qui permettent d’optimiser la taille de ce type de contenu sans en diminuer la qualité.

 

#3 Reprendre tous les points de cette liste

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre article, passez en revue tous les éléments de cette checklist. Vous constaterez que la qualité de votre article s’est considérablement améliorée. Ses performances sur les moteurs de recherche (nombre de visites, positionnement dans les moteurs, etc.) le seront également. Pour votre marque, c’est une excellente occasion d’accroître sa notoriété auprès de son public cible.

 

Pour maîtriser la rédaction Web, vous devez avoir une belle plume, mais aussi des notions en webmarketing (SEO…). Des notions qu’il est possible d’acquérir grâce aux formations proposées par WIS.