École Web
& Digital Business
Actualités

Métier du digital : Zoom sur ces qualités qui feront de vous un bon freelance

Métier du digital : Zoom sur ces qualités qui feront de vous un bon freelanceCes dernières années, le métier de freelance s’est largement répandu avec le développement des métiers du Digital. Si les entreprises ont de plus en plus recours au freelancing, c’est surtout en raison de la flexibilité qu’offre la formule. En plus d’un avantage financier évident. Cela dit, pour réussir une carrière de freelance dans les métiers du digital, il vous faudra justifier de certaines qualités essentielles que WIS vous présente dans cet article.

 

Que retenir du profil freelance ?

En tant que travailleur indépendant, le freelance est autonome dans son organisation et la gestion de ses tâches. Il peut travailler pour plusieurs comptes à la fois et, outre les connaissances techniques, certaines qualités sont indispensables pour réussir une carrière dans le domaine. La première est la fiabilité, ce qui peut se caractériser par la livraison des projets dans les délais convenus, l’envoi des bons fichiers (non corrompus) ou encore une communication permanente avec les clients.

La fiabilité et l’honnêteté vont généralement de pair. Un freelance honnête est celui qui veille au respect de la relation de travail avec ses clients et s’assure que les missions qui lui sont confiées sont exécutées non seulement dans les délais, mais aussi conformément aux termes et conditions du contrat qui lie les deux parties. Si au cours de l’exécution de ce contrat des contretemps ne permettent pas au freelance de livrer les projets dans les délais, il doit rapidement contacter le client pour lui expliquer la situation et trouver une solution commune pour permettre à chacun de tirer le meilleur profit de la collaboration.

 

Quels métiers du web peut-on faire en freelance ?

Dans le contexte actuel, les entreprises sont contraintes de suivre la cadence de la digitalisation pour se développer et tenir tête à la concurrence. Et cela nécessite des connaissances spécifiques dans les domaines multiples des métiers du digital.

C’est ainsi que certains freelances se sont spécialisés dans le référencement des sites  web, pour donner une meilleure visibilité aux clients sur les moteurs de recherche et internet. Quant aux rédacteurs web, ils s’intéressent à la production de contenus pour alimenter régulièrement les pages de ces sites, alors que les community managers sont spécialisés dans la création et l’animation des communautés virtuelles autour d’une marque ou d’une entreprise. Les graphistes et les gestionnaires de bases de données font également partie de ces métiers du web de plus en plus exercés en freelance. Ceux-ci se rapportent essentiellement au développement, à la maintenance et à l’animation des applications et sites web.

Les principaux avantages de travailler en freelance sont une autonomie optimale dans l’exécution des tâches et le choix des missions qui permettent de valoriser ses compétences.

 

En conclusion…

En définitive, les cursus des métiers du digital proposés par WIS vous aide à acquérir les compétences requises pour évoluer en freelance dans le domaine Web, mais pas les qualités énumérées plus haut, car elles constituent des soft skills qu’il faudra apprendre de manière autonome.