Démarche handicap

Une charte de progrès
pour faire toujours mieux

 

Faire que tous les campus WIS soient accessibles aux personnes en situation de handicap est un minimum.

Notre engagement va plus loin, avec des dispositifs adaptés et individualisés aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.

 

La philosophie des écoles WIS est de savoir s’adapter à chaque apprenant, pour les intégrer et surtout les accompagner au quotidien.

Nous avons donc développé et partagé avec toutes nos équipes une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap ».

Sa mission, sensibiliser tous les membres du réseau, enseignants et apprenants, pour en faire la base de nos engagements.

 

1 à 2 référents Handicap par campus pour accompagner toute la scolarité

Nommé dans chaque campus, le référent Handicap WIS accompagne les apprenants en amont, pendant et après leur formation.

Dès l’inscription (si la personne souhaite nous en informer), chaque apprenant en situation de handicap est pris en charge, et son parcours adapté dès l’entretien d’évaluation et les premiers tests.

Pendant sa formation, l’adaptation est continue. Depuis le choix d’un bureau, d’une chaise, de matériel, d’accès, mais aussi au travers d’un accompagnement adapté pour les cours, l’écriture, les évaluations. Suivant le besoin de chacun.

 

Un réseau d’accompagnants

Chaque école WIS cultive un réseau de partenaires en région et des contacts privilégiés avec les prescripteurs et associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap : MDPH, AGEFIP, etc.

Un véritable relais opéré pendant la scolarité, pour assurer sa continuité dans le monde professionnel.

 

Des projets et événements dédiés

En participant ou même en créant des événements liés au handicap sur nos campus, nous souhaitons diffuser un message collectif, pour faire que chacun participe à l’accompagnement du handicap.

Des promotions spécialisées

Plusieurs POEC – POEI* sont mises en place en partenariat avec des prescripteurs spécialisés.

  • Sur le campus de WIS Paris, la « promotion cybersécurité » a été créée en partenariat avec la SNCF. Un dispositif individualisé a été pensé pour recruter les profils adaptés au projet de la SNCF.
  • Sur le campus de Montpellier, une promotion “Java” a été créée en POE et alternance.

 

*POEC / POEI – préparation opérationnelle à l’emploi collective / individuelle

 

Des opérations
de mécénat et partenariats

 

Le réseau WIS fait partie du « Comité des ambassadeurs du handicap » qui promeut l’emploi des personnes en situation de handicap dans leur entreprise, avec leurs sous-traitants et fournisseurs, et qui accompagne les sportifs paralympiques dans leurs projets.

Pour chaque Jeux Olympiques, WIS participe au financement d’un sportif paralympique.

 

WIS parrain de l’association Robautisme

L’association développe un accompagnement thérapeutique autour des robots pour des adolescents présentant des troubles du spectre autistique.

D’importants progrès ont été réalisés et ont permis de montrer que l’enfant entrait plus facilement en interaction avec un robot, entre 11 et 16 ans. Ce dernier devient un outil de sociabilisation permettant à un enfant autiste de mieux vivre plus tard en société.