Actualités

10 ans après l’invention du hashtag, son utilisation ne fait que croître

10 ans après l’invention du hashtag, son utilisation ne fait que croîtreLe hashtag, ou mot-dièse en français, a fêté ses 10 ans le 23 août dernier. Utilisé surtout sur les réseaux sociaux, mais également dans le contexte du micro-blogging, le hashtag est entré aujourd’hui dans les mœurs et est devenu le symbole du « langage internet ». Focus.

Un concept libre de droits

Tout a commencé en 2007, lorsque Chris Messina, un ingénieur informatique américain, suggéra à Twitter d’utiliser le dièse pour mieux classer les milliers de messages publiés sur le réseau social. Difficile de croire que Twitter a attendu jusqu’en 2009 pour accepter d’en faire une fonctionnalité officielle. Mais il faut dire que les décideurs du réseau social à l’oiseau bleu étaient contraints de se plier au fait accompli, puisque la twittosphère n’avait pas attendu leur feu vert pour adopter largement ce nouveau système qui permet aux utilisateurs de trouver aisément des micromessages relatifs à un sujet précis.

« Le hashtag n’a pas été créé pour Twitter. Il a été créé pour Internet », avait affirmé Chris Messina. En effet, le concept du hashtag est libre de droits, ce qui a permis sa propagation aux autres concurrents de Twitter. Alors que Facebook l’a intégré dans les discussions, Instagram propose les hashtags-stickers que les utilisateurs peuvent intégrer à leurs photos. Il y a dix ans, un hashtag dépassait difficilement les 7 000 partages, alors qu’aujourd’hui, un mot-dièse populaire peut être mentionné des millions de fois. Et chaque jour, ce sont 125 millions de hashtags qui sont publiés de par le monde.

Le hashtag comme outil de marketing digital

Outil de communication par excellence, le mot-dièse a vu ses usages se diversifier. Il fait désormais partie intégrante de la stratégie de marketing digital des entreprises, et pour cause. Au cœur d’une stratégie réseaux sociaux de pointe, le hashtag s’avère un outil redoutable de visibilité et de promotion, et ce quel que soit le secteur d’activité. Il est également un support de campagnes d’influence efficace qui permet de transformer les clients en ambassadeurs.

Le monde du web vous fascine ? Pourquoi ne pas en faire votre métier, en optant pour le Bachelor digital business WIS ?!