Actualités

2016 : quelles tendances marketing adopter ?

2016 : quelles tendances marketing adopter ?Si la digitalisation avance bon train, elle laisse derrière son passage un monde entièrement remodelé. Outils en constante évolution, projets de plus en plus ambitieux, campagnes multicanales et habitudes qui s’adaptent à notre époque sont autant de signes du renouveau du monde graphique et marketing. Ainsi, à quoi faut-il se préparer pour cette nouvelle année, et quelles pratiques marketing adopter?

Casser les aprioris

La déferlante « smartphone » est indubitablement le fait marquant de ce début de siècle. Avec une technologie toujours plus performante et des qualités sans cesse améliorées, ce support est sans conteste le meilleur moyen d’atteindre un public vaste et varié. C’est en effet la constatation qu’a fait Mary Meeker (ex-analyste de Morgan Stanley). En effet, à l’heure actuelle, sur tous médias confondus, le temps de consommation d’un média en fonction des parts investies dans la campagne marketing est le plus important sur la radio et internet, loin devant les autres canaux de communication. La télévision, moins regardée ses dernières années, voit pourtant ses plages publicitaire augmenter. A contrario, l’espace téléphonie mobile n’est que très peu exploité pour engager des actions marketing et représente un espace d’action parfait pour le commercial ambitieux. Enfin, s’il est une chose à retenir sur le constat effectué par Mary Meeker, c’est que la presse écrite, malheureusement de moins en moins consultée, voit sa part d’investissement publicitaire gâchée par un public trop peu intéressé.

On ne change pas une équipe qui gagne

Si les habitudes des publics évoluent, certaines pratiques restent bien en place et s’affirment comme des pistes marketing sûres. En effet, l’emailing est encore le canal le plus rentable, avec 39.4$ gagnés pour 1$ investi (selon une étude menée par la Direct Marketing Association).

Également, l’application mobile s’avère un excellent élément marketing en raison de sa grande accessibilité. Ainsi, concevoir une application serait pour beaucoup le meilleur investissement à faire, car favorable au démarchage client, à la fidélisation ainsi qu’au développement de la vente. Incontournables, les réseaux sociaux sont devenus un El Dorado de la vente directe, avec une évolution constante et généralisée, même sur les plateformes les plus jeunes.

Pour résumer, l’année 2016 nécessitera quelques ajustements, notamment en matière de parts d’investissements pour les actions marketing, qui laissent encore aujourd’hui le smartphone peu exploité. Réseaux sociaux et services en ligne affirment leur succès avec un nombre d’utilisateurs en évolution constante. Il s’agira de continuer sur le chemin de la personnalisation de la relation client. L’heure est à l’humanisation de la marque et à la réduction de la distance entre le « corporate » et le client. Enfin, les fondamentaux devront être maintenus, notamment le mail qui s’impose comme le média de communication le plus rentable.

Vous êtes intéressé par le marketing ? N’hésitez-pas à consulter notre offre de formation et notre Bachelor web !