École Web
& Digital Business
Actualités

Les meilleures stratégies d’acquisition client en 2020

Les meilleures stratégies d’acquisition client en 2020L’acquisition de nouveaux clients est synonyme de croissance et de pérennité pour les entreprises. Ces dernières peuvent ainsi opérer une montée en gamme et se transformer en acteurs majeurs dans leur secteur d’activité. L’un des exemples les plus marquantes n’est autre que celui d’Amazon. Ce dernier a lancé un service de livraison gratuite en deux jours, mettant la barre plus haut dans la vente au détail et obligeant ses concurrents à lui emboiter le pas. Néanmoins, la croissance par l’acquisition de nouveaux clients peut avoir des conséquences imprévues, notamment en matière de rentabilité et de résultats. D’où l’importance d’avoir une stratégie d’acquisition de clients solide et durable. Pour ce faire, découvrez quelques exemples de bonnes pratiques pour 2020… et au-delà.

 

#1 Les recommandations de clients

Contrairement aux idées reçues, il est encore possible en 2020 d’acquérir de nouveaux clients de manière organique, grâce notamment au marketing du bouche-à-oreille. Cette stratégie à faible coût peut être mise en œuvre par le biais d’un programme de fidélité ou de parrainage, qui récompense aussi bien les clients qui recommandent les produits que les personnes à qui ces produits sont recommandés.

Pour comprendre la logique de recommandation, il faut se référer au concept de preuve sociale, qui est un phénomène social et psychologique, où les individus valident et recommandent le comportement ou la décision d’autres personnes dans une situation donnée.

Concrètement, le processus de recommandation de déroule de la manière suivante : le prospect analyse l’évaluation d’un produit ou d’un service par un consommateur, la valide, devient lui-même client, partage à son tour son opinion sur les sites web et médias sociaux, ou simplement par le biais du bouche à oreille, en incitant les autres prospects à découvrir le produit ou le service qu’il a testé.

Si les consommateurs décident de défendre les valeurs de l’entreprise volontairement et spontanément en se transformant en ambassadeurs de la marque, c’est que la qualité est assurément au rendez-vous !

 

#2 Le design web

La crise sanitaire du Covid-19 a rappelé aux entreprises la grande importance de la présence sur le web. Les magasins de commerce électronique sont, depuis de nombreuses années déjà, le canal le plus direct qu’une structure puisse mobiliser pour acquérir de nouveaux clients. Pour attirer l’attention de ces derniers, il est donc important que leur première visite soit mémorable !

Pour ce faire, il faut créer un site web au design attrayant et facile à naviguer, en mettant notamment en œuvre quelques volets à forte plus-value tels que :

  • Des sections réservées aux nouveaux produits ;
  • Des barres de recherche ;
  • Des barres de navigation claires sur chaque page ;
  • Un design épuré ;
  • Un service client interactif (Chatbots).

 

#3 Mise à jour régulière du contenu

Le marketing de contenu, basé sur un contenu à forte valeur ajoutée via des médias tels que les blogs, les livres électroniques ou les chaînes YouTube, est un très bon moyen à mobiliser pour aider les clients à mieux découvrir l’entreprise. Cette stratégie de marketing numérique offre également de fortes possibilités d’optimisation pour les moteurs de recherche, ce qui stimule le trafic vers le site web et aide à générer un plus grand nombre de prospects.

Par ailleurs, si la création d’un contenu qualitatif est très importante, il est tout aussi important de maintenir ce contenu à jour. De nombreux experts en marketing web s’accordent à dire que la republication et la mise à jour d’anciens articles de blog peuvent augmenter le trafic organique de 106 %. Une augmentation par laquelle il devient possible d’atteindre un public plus large et d’acquérir de nouveaux clients.

 

#4 Maintien du contact direct avec les clients

Il est vrai que le web continue de gagner du terrain dans les stratégies de marketing adoptées par les entreprises. Toutefois, pour acquérir de nouveaux clients, il faut absolument faire la part belle au contact physique avec le public cible.

Afin de se faire connaître et de développer sa clientèle, toute structure doit penser à organiser des événements tels que des pop-up stores, des forums communautaires ou des foires qui favorisent l’acquisition, l’engagement et la fidélisation de nouveaux consommateurs. L’intérêt principal de tels événements est qu’ils confèrent à la marque une image plus humaine, puisqu’ils offrent aux clients et prospects l’opportunité de voir qui est derrière la production des produits et services qui leur sont proposés.

 

Vous aspirez à devenir un web marketeur et développer vos connaissances en matière d’acquisition de client ? N’hésitez pas à découvrir les formations proposées par WIS.