Actualités

Le social commerce, une des tendances incontournables en 2021

Le social commerce, une des tendances incontournables en 2021Le commerce social est un concept marketing qui consiste à offrir aux consommateurs une expérience d’achat optimale et personnalisée par le biais de médias sociaux. La mise en place d’une telle approche repose essentiellement sur l’intégration de fonctionnalités de commerce électronique directement dans les plateformes sociales (Facebook, Instagram, Snapchat, etc.). Quelle est l’utilité du commerce social et comment mettre en place une stratégie en la matière ? La réponse avec WIS.

 

Quelques exemples du social commerce

Le commerce social peut revêtir des formes diverses. En voici quelques exemples :

  • la mise en place d’un Chatbot (exemple : via Messenger) pour établir un contact avec les consommateurs à propos des produits et services que les entreprises proposent ;
  • l’intégration de solutions de paiements en ligne accessibles directement via les comptes de réseaux sociaux d’une entreprise ;
  • le listing des produits et services proposés sur les réseaux sociaux ;
  • la publication d’épingles (Pins) de produits et services sur Pinterest, etc.

 

Quels sont les avantages du social commerce ?

Selon une étude publiée par Hootsuite en 2019, 38 millions de Français sont actifs sur les réseaux sociaux et les utilisent régulièrement (58 % de la population). Les plateformes sociales constituent donc un très bon vivier de clients, d’où le succès grandissant de l’approche social commerce.

Voici les trois principaux avantages du social commerce :

 

#1 Une audience croissante

Le social commerce est une combinaison de community management et d’e-commerce qui permet aux entreprises de constituer une large communauté sur les plateformes sociales. Au fur et à mesure de son engagement avec le contenu publié, cette communauté devient plus encline à découvrir et tester les produits ou services proposés. Les abonnés d’aujourd’hui deviennent ainsi les clients de demain.

Notons également qu’il est de plus en plus facile de faire croître son audience sur les réseaux sociaux, puisque ces derniers sont plébiscités par des millions d’utilisateurs. Une étude publiée par Hootsuite en 2019 indique que 38 millions de Français sont présents sur les réseaux sociaux, soit 58 % du nombre d’habitants.

 

#2 Engagement et trafic authentique

Pour qu’un site web soit bien classé sur les moteurs de recherche, il doit générer du trafic. Ce dernier étant l’un des principaux critères adoptés par Google pour classer les sites web.

Le commerce social est un très bon moyen d’atteindre cet objectif. En effet, les personnes qui s’engagent avec le contenu publié sur les médias sociaux finissent généralement par visiter le site web de l’entreprise qui l’a diffusé. Les marques doivent néanmoins veiller à partager régulièrement du contenu sur leurs réseaux sociaux pour obtenir les meilleurs taux d’engagement et un trafic élevé sur leur site.

 

#3 Fidélité et rétention des clients

Le commerce social a pour but principal d’augmenter le volume de vente à travers les réseaux sociaux. Mais le côté « social » de cette approche permet notamment aux marques d’entretenir de bons rapports avec les consommateurs. Elles gagnent en crédibilité aux yeux de leur public, ce qui se traduit par une plus grande loyauté et une meilleure satisfaction client.

 

Comment mettre en place une stratégie de commerce social ?

Avant de mettre en place une stratégie de commerce social, une société doit prendre en considération quelques éléments.

 

#1 Le choix de la bonne plateforme

Désormais nous comptons une multitude de plateformes sociales. En fonction de son activité, une entreprise doit choisir celles qui ont le plus de potentiel. Le fait d’être présent sur tous les réseaux sociaux peut effectivement nécessiter un temps et des efforts considérables !

Bien sûr, le choix d’une plateforme sociale peut être dicté par la popularité de cette dernière. Il est quasi impossible pour une société de ne pas être active sur Facebook, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois.

 

#2 Adapter le contenu à chaque plateforme

Si sur Facebook une société peut se permettre de publier un message publicitaire consistant, il n’en est pas de même sur Twitter où le nombre de caractères est limité.

Pour une stratégie de commerce social réussie, il faut donc adapter le contenu aux spécificités de chaque plateforme. Une adaptation qui peut s’opérer également au niveau des images publiées (exemple : Instagram) et même au niveau du ton adopté pour la rédaction de contenu (exemple : LinkedIn).

 

#3 Cibler la bonne audience

Les résultats du commerce social dépendent de la présence d’une audience ciblée. Un public inintéressé par les produits d’une marque a peu de chances de s’engager avec le contenu qu’elle publie sur les médias sociaux.

 

#4 Faciliter le processus d’achat

La conversion dans le cadre d’une stratégie de commerce social passe par l’accomplissement d’un acte d’achat.

Dès lors, une entreprise ne doit pas se contenter d’un contenu attrayant pour attirer d’éventuels clients. Elle doit également leur faciliter le parcours d’achat.

Qu’il s’agisse d’un site de vente en ligne ou d’un réseau social, l’intuitivité du cheminement qui conduit à l’achat joue un grand rôle dans l’augmentation des ventes.

 

Conclusion

Le commerce social est une stratégie web marketing qui requiert la maîtrise des techniques de gestion de communauté et de e-commerce. Sa généralisation nécessitera sans doute la mobilisation de web marketeurs qualifiés. La formation Bachelor Chef de Projet Digital (Bac+3) proposée par WIS vous prépare à une carrière brillante dans ce domaine.