Actualités

Community manager nomade : quels sont les outils indispensables ?

Community manager nomade : quels sont les outils indispensables ?Selon une étude du cabinet américain MBO partners, le nombre de digital nomade a augmenté de 96 % en 2020 ! En effet, de plus en plus de personnes choisissent de travailler à plein temps ou en freelance à distance ! Parmi, les métiers qui se prêtent le plus à ce nouveau mode de travail, nous retrouvons celui de community manager. Quels sont les outils dont ce professionnel a besoin pour travailler depuis le confort de son domicile ou au bord d’une belle plage ?

 

#1 Canva

Pour créer un contenu visuel attrayant, un community manager nomade a le choix entre plusieurs outils. Mais Canva est de loin le meilleur ! En effet, à l’heure où des logiciels comme Photoshop nécessitent beaucoup d’espace de stockage et de mémoire virtuelle (RAM), Canva est une solution Saas (Software as a Web Service) souple, légère et surtout très riche en fonctionnalités. Elle peut être utilisée sur tout type d’ordinateur sans réduire les performances globales de ce dernier.

 

En utilisant Canva, un community Manager nomade a accès à un grand nombre de Templates. Il peut également importer des visuels préconçus en quelques clics pour les modifier.

L’outil offre un large choix de polices et images… Bref, tous les moyens sont disponibles pour créer des visuels de grande qualité graphique. La version payante n’est pas chère (119 euros par an pour la version Pro, 30 euros par mois pour la version Entreprise), et elle élargit considérablement les possibilités de création d’un community manager nomade.

 

#2 Agorapulse

Agorapulse est un outil qui sert à gérer les comptes de réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme. Ce dernier se distingue par sa présence d’une large sélection de fonctionnalités. Parmi elles, nous pouvons citer la possibilité de planifier la publication du contenu, la gestion des commentaires, l’étude des avis concernant la société ou de ses concurrents directs, la génération de reportings pour mesurer les indicateurs de performances sur les réseaux sociaux…

 

Agorapulse met également à la disposition des community manager nomades des filtres et des Templates de réponses aux commentaires. Bref, il s’agit d’un outil complet pour la gestion des médias sociaux, comparable à Hootsuite, Buffer, SocialPilot…

 

#3 Mention

Parmi les tâches qui incombent à un community manager qu’il soit nomade ou pas, nous retrouvons la gestion de l’e-réputation de la société qui l’emploie. Pour l’accomplissement de cette tâche, un outil se détache du lot : Mention.

 

Cette solution est parfaite pour avoir une vision complète ainsi que le contrôle sur tout ce qui se dit sur une société via internet. Grâce à elle, vous pouvez savoir quels sont les plateformes où l’on parle le plus d’une entreprise, les points relevés le plus souvent par les clients dans leurs commentaires (positifs ou négatifs)…

 

Mention se présente comme un logiciel parfait pour mesurer la pertinence d’une stratégie de communication sur le Web. Il permet également de savoir si une entreprise entretient une bonne image de marque ou pas.

La carrière de community manager nomade vous intéresse ? Vous devez absolument apprendre à maîtriser les outils cités dans cette liste. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.