École Web
& Digital Business
Actualités

Que nous apprend le Digital Report 2020 ?

Que nous apprend le Digital Report 2020 ?Comme chaque année, le logiciel de gestion des médias sociaux Hootsuite, et l’agence numérique We Are Social, ont présenté les résultats de leur rapport Digital 2020. Considérée comme l’une des enquêtes les plus fiables pour mesurer l’impact du numérique sur notre vie quotidienne, cette enquête a une nouvelle fois livré un lot remarquable de données, qui démontrent de manière irréfutable que le monde est numérisé à grande échelle. Pour en savoir plus sur les points forts de ce bilan très attendu par les professionnels du numérique, voici un résumé concocté pour vous par WIS.

 

Le règne du mobile

Aujourd’hui, 67 % de la population mondiale se connecte à un Smartphone, soit 124 millions de personnes de plus qu’en 2019, représentant une augmentation de 2,4 %. L’autre fait significatif est que nous passons désormais 10 minutes sur 11 à nous connecter à des applications plutôt qu’au web. La navigation sur le web ne représente plus que 9 % du temps que nous passons en ligne sur un appareil mobile.

Socialiser, gérer ses finances, se détendre, etc., les applications que nous utilisons régissent tous les aspects de notre vie quotidienne. Mais c’est pour trouver l’âme sœur que la population mondiale connectée utilise le plus ce type de logiciels. Effectivement, les applications de rencontre sont celles qui ont généré le plus de revenus en 2019 (2,2 milliards de dollars), ce qui représente un bond de + 100 % par rapport à 2017. En tête des applications les plus populaires (hors jeux sur mobile), Tinder, le roi des Cupidons 2.0, occupe la première place. Les experts du numérique prédisent que cette progression mettra la puce à l’oreille des marketeurs qui en profiteront pour multiplier leurs efforts de marketing via SMS ou WhatsApp.

 

59 % de la population mondiale a accès à Internet

Les résultats de l’étude Hootsuite & We Are Social confirment une fois de plus l’impact conséquent de la technologie numérique sur nos vies. Aujourd’hui, 4,54 milliards de personnes sont connectées, ce qui représente 59 % de la population mondiale. Par rapport à 2019, cela représente une augmentation de 7 % (298 millions de nouveaux utilisateurs d’Internet). En moyenne, nous passons aujourd’hui 6 heures et 43 minutes par jour en ligne. Bien sûr, c’est 3 minutes de moins qu’il y a un an, mais cela équivaut quand même à plus de 100 jours par internaute et par an, soit 40 % de notre vie ! L’accumulation de ces périodes est d’autant plus impressionnante puisqu’il s’avère que les internautes du monde entier passeront 1,25 milliard d’années en ligne en 2020. Un tiers de ce temps est passé sur les médias sociaux.

 

L’utilisation des médias sociaux augmente de 9,2% dans le monde

Les médias sociaux ont aussi tiré profit de notre hyper connectivité puisque leur mobilisation a augmenté de 9,2 %, soit 321 millions de personnes de plus qu’auparavant. Dans le détail, 43 % des internautes se connectent sur une plateforme sociale pour des raisons professionnelles, tandis que la moyenne d’utilisation est de 2 heures 24 minutes par jour et par internaute. Le classement des réseaux sociaux les plus mobilisés est le suivant :

  • Facebook
  • YouTube
  • WhatsApp
  • Facebook Messenger
  • WeChat
  • Instagram

La mauvaise nouvelle pour les spécialistes du marketing est que les consommateurs ne veulent pas voir leurs flux d’informations envahis par des publicités, ce qui est déjà le cas. Il est donc très important pour les marques de cibler leurs prospects de manière moins intrusive, et de communiquer avec eux sur le plan émotionnel.

 

L’industrie du divertissement se numérise

N’étant pas en reste, l’industrie du divertissement est également boosté par le boom du numérique. En effet, 66 % des internautes âgés de 16 à 64 ans consomment désormais des contenus télévisuels sur Internet. 70 % d’entre eux se servent du web pour écouter de la musique en streaming, tandis que 41 % ont un penchant pour les podcasts. Chaque mois, 4 internautes sur 5 jouent à des jeux vidéo, et passent en moyenne une heure et 10 minutes sur une console de jeu. Parmi eux, 20 % ont déjà regardé une session de streaming en direct et 14 % ont assisté à un tournoi de sport en ligne au début de l’année 2020.

Les indicateurs susmentionnés dans cet article dicteront les futures stratégies de marketing web qui seront adoptées par les entreprises. Pour s’y préparer, les futurs cadres souhaitant se spécialiser dans ce secteur peuvent suivre les formations proposées par WIS.