Actualités

44 % des entreprises veulent plus de compétences IA d’ici 1 an

44 % des entreprises veulent plus de compétences IA d’ici 1 anSelon une récente enquête d’IBM, les entreprises souhaitent investir davantage dans des technologies comme l’intelligence artificielle. Un vœu qui crée un besoin criant de compétences dans ce secteur en particulier. Décryptage !

 

Que retient-on de l’étude d’IBM ?

Intitulée « Global AI Adoption Index 2021 », l’étude IBM a été menée auprès de 5 501 entreprises, présentes dans le monde entier (dont 500 en France). De cette enquête, d’importantes données sur l’état présent et futur de l’intelligence artificielle ont été dévoilées. Ainsi, nous apprenons que :

  • pour 36 % des professionnels IT en France, la pandémie de la Covid-19 n’a eu aucun impact sur les investissements en intelligence artificielles ;
  • 30 % des professionnels IT en France estiment que la crise sanitaire a poussé les sociétés à accélérer leurs projets IA ;
  • la pandémie de la Covid-19 a accentué respectivement de 29 % et de 27 % le rôle de l’IA dans l’amélioration du service client et de la cybersécurité.

Concernant les investissements, une dynamique très positive se profile à l’horizon. En effet, le rapport IBM indique que :

  • 44 % des sociétés françaises investiront davantage durant les douze prochains mois dans le but de développer des compétences IA ;
  • 40 % des sociétés françaises qui utilisent déjà l’IA vont migrer vers des applications IA prêtes à l’emploi.

Cette étude révèle aussi que les fournisseurs de technologies IA sont évalués par les sociétés françaises en fonction de leur capacité à accroître la valeur du travail humain par l’automatisation (pour 41 % des répondants), et le coût de leurs logiciels (42 % des interrogés).

Quant aux usages que les entreprises françaises souhaitent faire de l’intelligence artificielle, celles-ci ont répondu par :

  • le traitement du langage naturel (pour 36 % des répondants) ;
  • la traduction automatique (33 %) ;
  • l’analyse d’enquête (31 %).

Enfin, notons que la fiabilité des outils IA est une priorité absolue pour 56 % des sociétés françaises. Pour 82 % d’entre elles, quand vient le moment de choisir un logiciel IA, c’est plus la capacité d’expliquer les résultats fournis qui prime.

 

L’intelligence artificielle au cœur des préoccupations d’IBM

Assumant pleinement son statut de géant mondial des nouvelles technologies, IBM a elle aussi décidé de miser sur l’intelligence artificielle. Son dernier projet IA en date est une collaboration avec l’université Paris-Saclay et les sociétés Softeam Group, Decisionbrain et STET. Le but de ce projet, auquel un budget de 33 millions d’euros a été alloué, est de permettre aux entreprises de développer leurs performances, grâce à une plateforme d’apprentissage IA. Ainsi, il sera plus facile pour les sociétés de gagner en productivité et de parfaire leurs systèmes automatisés, tout en prenant des décisions plus réfléchies.

Comme le révèle l’étude d’IBM, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance de l’intelligence artificielle et souhaitent l’utiliser le plus rapidement possible. Bien entendu, cela entraînera un besoin croissant de cadres qualifiés dans ce domaine.

 

Vous êtes intéressé par la filière de l’intelligence artificielle ? Vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.