Actualités

Les étapes pour une stratégie data driven marketing canon 😎

Les étapes pour une stratégie data driven marketing canon 😎On ne doute pas un seul instant de tes super connaissances dans le data driven marketing 🦸. Tu sais, cette approche qui repose avant tout sur les données ? Voilààààà. Mais si tu as bien saisi les enjeux et les avantages de cette stratégie, sais-tu comment la mettre en place ? Eh oui, jeune scarabée, savoir concevoir et piloter une stratégie de data driven marketing demande quelques connaissances… Allez, on ne te fait pas languir plus longtemps et on te donne les principales étapes par ici. Let’s go 🚀.

 

#1 La base : on collecte, on stocke et on cartographie

Eh oui, les données ne vont pas venir toutes seules à toi 🤷. Tu vas devoir en tout premier lieu les collecter et les stocker, pour ensuite les cartographier. Pour cela, tu dois veiller à préciser plusieurs points, comme notamment :

  • la nature des données ;
  • l’emplacement, les modalités d’accès et le niveau de sécurité de chaque donnée ;
  • le traitement réalisé sur chaque donnée ainsi que sa finalité ;
  • la durée de conservation (attention au RGPD) ;
  • le collaborateur responsable de chaque donnée.

👉 Tu dois faire apparaître ces éléments dans la politique de confidentialité du site Internet de ton entreprise.

 

#2 On sécurise

La sécurité des données, ça doit te parler, pas vrai ? C’est un enjeu désormais majeur et tu dois instaurer une gouvernance des données en fonction des acteurs concernés dans leur manipulation mais aussi des obligations légales (RGPD, encore et toujours 🙄).

Alors, pour ce faire, tu dois veiller à déterminer les principaux risques de sécurité, puis à mettre en place les protections nécessaires. C’est à ce moment-là que tu pourras donner l’accès aux collaborateurs 🔐.

 

#3 On identifie les données exploitables

Maintenant, place à la stratégie ! Tes données sont collectées, stockées, sécurisées. À toi, ô grand expert, de déterminer lesquelles sont pertinentes pour atteindre tes objectifs.

Sache que tu vas avoir accès à des données :

  • sur l’audience ciblée (profils des utilisateurs, caractéristiques, etc.), l’idéal pour adopter une approche customer-centric ;
  • sur la performance des opérations marketing antérieures, afin de pouvoir les ajuster en réalisant des A/B tests par exemple ;
  • sur la concurrence (stratégies, opérations réalisées, résultats), ce qui va t’aider à comparer vos performances et à identifier de potentiels axes de différenciation.

 

#4 On exploite les données

Nous voilà à l’étape de nos chers KPIs (key performance indicators). Ces indicateurs sont indispensables pour mesurer l’efficacité et le succès de ta stratégie data driven.

Mais attention 🔥 : les KPIs sont nombreux et tu dois les choisir en fonction du contexte des opérations menées ainsi que du secteur de ton entreprise.

 

#5 On passe en mode pilotage 🏎️

Cela paraît logique, mais il est important de rappeler que la stratégie de data driven marketing doit être pilotée au quotidien par les équipes de l’entreprise, grâce à un tableau de bord complet qui permet de s’assurer des performances et de l’avancée des objectifs 👌.

Et ce n’est pas fini : il faut alors mettre en place des instances de suivi afin d’analyser les performances. Parmi les instances de suivi classiques, on retrouve notamment :

  • un comité opérationnel hebdomadaire, afin que les chefs de projet s’assurent de la réalisation des projets avec les équipes opérationnelles ;
  • un comité de pilotage mensuel, où les chefs de projet présentent à leurs responsables supérieurs les actions réalisées et leurs impacts ;
  • un comité stratégique trimestriel, pour que les chefs de projet détaillent aux directeurs la progression en matière d’atteinte des objectifs et de discuter ensemble des enjeux stratégiques.

🚨 On n’oublie pas de sensibiliser et de former les collaborateurs

 

À quoi servent des outils si les collaborateurs n’y sont pas formés ? À rien, on est bien d’accord 🤔 ? Si tu veux vraiment tirer parti des données, tu dois sensibiliser ET former les collaborateurs. C’est la condition sine qua non pour qu’ils saisissent les enjeux et la valeur ajoutée apportée par les données, mais aussi pour créer un cadre favorable à une stratégie de data driven marketing.

 

Tu as toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie de data driven marketing. Tu pourras alors manier avec brio les données, mais ça, tu le sais déjà grâce à ta formation WIS 😉.