Actualités

La technologie de demain vue par les jeunes d’aujourd’hui

La technologie de demain vue par les jeunes d’aujourd’huiPubliée le 9 mars dernier, l’étude Connected Living 2025 menée par Germalto, propose un tour d’horizon des attentes et espoirs des jeunes actifs à travers le monde. Qu’attendent les jeunes des nouvelles technologies  en 2025 ? Système de paiement, moyen de transport, téléphonie mobile, sécurité informatique ou avancées médicales, l’avenir prend des allures de science fiction, à en croire les résultats…

Les jeunes aspirent à la couverture totale et haut-débit, sans restriction

Si aujourd’hui de plus en plus de pays proposent des zones d’accès au wifi gratuit (restaurant, bibliothèques, grandes surfaces, aéroports, gares, avions, train, etc.), l’étude révèle que la grande majorité des 18-30 ans aspirent encore à une meilleure qualité de service. En effet, ils sont près de 70% à penser que d’ici dix ans, la couverture du wifi s’étendra à 100% des territoires, autant dans les villes que dans les campagnes et même dans les tunnels de métro et autres zones aujourd’hui peu voire non couvertes. Ainsi, si les espoirs pour la qualité de l’accès au web semblent converger en toute logique, d’autres aspects plus étonnants de la vie numérique sont mis en exergue par l’étude.

Quel avenir pour quelles applications ?

C’est bien connu : les jeunes sont rêveurs, les jeunes sont mus par la nouveauté, les jeunes sont passionnés. Et lorsqu’il s’agit de prédire le futur, les pronostics vont bon train. Du système de santé aux modes de paiement, que prévoient les jeunes pour l’avenir ?

Transport en commun : les systèmes NFC semblent prometteurs pour environ 50% des jeunes. Cette carte à puce avec communication sans fil de proximité permet une centralisation de l’accès à tous les transports en commun depuis un seul et même dispositif.

Systèmes de santé : scanner 3D, analyse sanguine quotidienne, analyse des graisses, ou encore suivi de l’état des poumons, les systèmes de santé pourraient être particulièrement impactés par la technologie dans les années à venir.

Méthodes de travail : les jeunes sonnent le glas des dossiers volumineux et des ordinateurs de bureau. Demain, le matériel de bureau sera fait de tablettes, smartphones et lunettes connectées.

Sécurité Informatique : analyse de l’ADN, scan de l’empreinte digitale ou scan rétinien, voilà ce que prévoient les jeunes en matière de sécurité informatique à l’horizon 2025.

Vie quotidienne : les jeunes prévoient également quelques changements dans la vie de tous les jours, notamment au niveau du paiement, où le règlement par smartphone devrait se démocratiser à moyen terme. Aussi, l’internet des objets est fréquemment cité, notamment en ce qui concerne l’activation du véhicule personnel par analyse ADN ou par smartphone.

La génération Z des quatre coins du monde se montre de plus en plus exigeante et s’attend à ce que la technologie continue à améliorer son quotidien à un rythme soutenu. Vous aussi, vous avez des rêves plein la tête ? Alors venez les matérialiser et les mettre à profit en vous formant aux métiers du web chez WIS, l’école de la génération Web !