Actualités

Programmation informatique : les langages informatiques en vogue en 2021

Programmation informatique : les langages informatiques en vogue en 2021Pour leur gestion quotidienne et l’amélioration de leur visibilité sur le Web, toutes les entreprises et organisations (étatiques ou non) ont besoin d’outils numériques tels que les sites et les applications Web ou mobiles, les CRM, etc. Le développement de ces solutions est rendu possible grâce aux langages de programmation, qui évoluent constamment en fonction des besoins du marché.

Vous êtes passionné par le monde de la programmation ? Vous voulez profiter de la forte employabilité qu’offre ce secteur ? Voici la liste des langages à maîtriser en 2021 !

#1 Rust

Rust est un langage de programmation développé par Mozilla en 2010. Créé au départ dans le cadre d’un projet individuel, il a bénéficié, par la suite, du soutien financier de la fondation Mozilla et compte désormais une forte communauté d’utilisateurs. Open source, il a été classé par Stack Overflow comme le langage le plus apprécié au cours des quatre dernières années. 

Un tel engouement s’explique par divers facteurs. Premièrement, la syntaxe de Rust est similaire à celle du C++, donc il ne nécessite pas un grand effort d’adaptation. En outre, même les développeurs débutants peuvent l’utiliser en toute aisance.

D’un point de vue technique, la particularité de cette technologie de programmation est qu’elle est remarquablement sécurisée. De même, elle favorise une gestion optimale de la mémoire qui est nettoyée automatiquement après la compilation du programme.

Parmi les sociétés qui utilisent Rust, nous retrouvons :

  • Dropbox ;
  • Coursera ;
  • Figma ;
  • Discord.

#2 Typescript

Considéré comme un variant de JavaScript, Typescript est un langage qui s’est développé pour répondre à l’insatisfaction croissante à l’égard de JavaScript. Développé par Microsoft, sa croissance ultra rapide a attiré l’attention de Google qui a décidé de l’adopter et de lui apporter des améliorations au lieu de créer un tout nouveau langage de programmation.

Facile à utiliser, Typescript peut être utilisé pour le développement d’applications volumineuses avec un degré très minime, voire nul, d’erreurs et de bugs. Cette performance est, en partie, due à sa capacité à détecter les erreurs de manière précoce. Des recherches ont, en effet, établi que la programmation avec Typescript permet de détecter 15 % des bugs lors de la compilation. Un pourcentage très intéressant qui démontre à quel point les développeurs peuvent gagner du temps en recourant à cette technologie.

L’autre avantage de Typescript est que son code peut être agrémenté par des éléments qui le rendent très expressif. C’est très intéressant pour les équipes de développement qui travaillent à distance, car cela facilite leur communication en interne.

Enfin, notons que Typescript est supporté par un très grand nombre d’éditeurs de logiciels (WebStorm, Visual Studio, Eclipse, etc.). Il dispose aussi d’une forte communauté qui peut apporter un soutien considérable aux programmeurs qui l’utilisent.

Voici une liste des entreprises qui adoptent Typescript :

  • Slack ;
  • Vox ;
  • Medium ;
  • Accenture.

#3 Python

Avant d’être détrôné par Rust, Python a longtemps figuré en tête de liste des langages de programmation les plus populaires, selon Stack Overflow. Compilant les avantages des langages de programmation les plus populaires tels que JavaScript, il est utilisé pour le développement logiciel, mais aussi dans les technologies prédictives comme l’IA, l’apprentissage machine, etc. Il est également très populaire auprès des développeurs de logiciels de traitement d’images et de jeux vidéo.

L’utilisation à grande échelle de ce langage s’explique principalement par son efficacité, mais aussi par la facilité déconcertante de son apprentissage. Nombreux le considèrent comme la technologie la plus adaptée pour les développeurs débutants ! Le code rédigé en Python est remarquablement lisible. Quel que soit le niveau d’expertise du développeur, il peut aisément l’interpréter. Ceci facilite le développement du logiciel collaboratif, où plusieurs programmeurs travaillent sur la création d’une même solution. Preuve de sa popularité, ce langage est utilisé par des mastodontes du calibre d’Instagram, Spotify, Amazon et Facebook.

Avec l’émergence de nouveaux langages de programmation, il devient clair que le domaine du développement logiciel va continuer sur sa bonne dynamique, générant un besoin conséquent de programmeurs qualifiés. Si ce métier vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à opter pour les formations proposées par WIS et accéder au monde digital par la grande porte !