École Web
& Digital Business
Actualités

Faut-il que tout marketing devienne digital ?

Faut-il que tout marketing devienne digital ?Aujourd’hui, le marketing digital semble avoir pris le dessus sur la formule classique dans le cœur (et les pratiques !) de nombreux spécialistes. Et pour cause ! Le coût est plus avantageux, le tracking plus performant, sans oublier des outils de mesure plus puissants. Cependant, faut-il forcément tout digitaliser et se passer tout simplement du marketing offline ? WIS vous propose son analyse.

Les raisons pour lesquelles on aime le marketing digital

Avec la multiplication des médias sociaux et l’explosion du nombre d’internautes dans le monde, les campagnes marketing se passent beaucoup plus sur internet, via une agence web ou un service en interne. Ce changement d’habitude est principalement dû à la grande quantité de données qu’il est possible de collecter à travers la méthode digitale et la possibilité d’atteindre une cible très large, avec peu d’efforts. De plus, cela offre aux entreprises et aux professionnels beaucoup plus d’avantages par rapport au marketing traditionnel, notamment l’interaction directe avec le client, une visibilité plus large, un meilleur ciblage d’audience ou encore des économies de coût, entre autres.

Avec ces éléments, le marketing digital est devenu incontournable dans le secteur. Certains l’utilisent même comme complément d’une campagne offline, car il sonne aujourd’hui comme un passage obligatoire à la bonne identification des clients. C’est aussi un choix cohérent pour les petits budgets, car le coût global est moins important avec un faible besoin en ressources humaines. De quoi trancher sans concession en faveur d’une campagne marketing full digitale ? Pas forcément.

Marketing online/offline : faut-il vraiment faire un choix ?

En effet, il n’y a pas de solution unique en marketing. Selon le site spécialisé webmarketing-com, « le choix des supports marketing doit correspondre à une analyse fine de vos besoins, et ce en fonction des ressources ». Cependant, certains professionnels misent sur la complémentarité en utilisant par exemple le digital pour traquer l’impact des campagnes offline. C’est une approche très efficace qui permet de mesurer l’attractivité d’une marque en se basant sur la valeur ajoutée de chaque support utilité. Parmi ces outils de tracking, il y a le QR code (qui permet d’attribuer un retour sur investissement aux supports offline),  les requêtes navigationnelles (pour quantifier la force d’une campagne offline) ou encore le rapport géographique (qui permet d’isoler chaque connexion pour savoir si le visiteur se situait dans la zone géographique de la campagne). 

Si le marketing digital vous passionne, notre parcours Bachelor digital vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir votre carrière dans ce secteur d’activité.