Actualités

Comment améliorer votre référencement Google My Business en 2020 ?

Comment améliorer votre référencement Google My Business en 2020 ?Le référencement Google My Business est une stratégie de référencement naturel qui consiste à l’optimisation d’une fiche GMB afin d’obtenir une meilleure visibilité au niveau local. Il permet entre autres d’améliorer le référencement local d’une entreprise et d’attirer ainsi des clients potentiels. Comment peut-on améliorer son référencement Google My Business en 2020 ? WIS vous présente quelques conseils pour booster votre activité et votre e-réputation.

 

Créez ou revendiquez votre fiche Google My Business

Avant toute action d’optimisation, vous devez tout d’abord commencer par la création de votre fiche Google My Business. Cette première tâche est très simple mais exige d’avoir un compte Google. Elle consiste à se rendre dans l’adresse officielle de Google afin de vérifier l’inexistence d’une fiche déjà créée pour votre entreprise. Lorsque vous possédez un business local, Google pourrait éventuellement vous créer une fiche grâce aux interactions de vos clients. Dans ce cas, vous devez juste revendiquer la fiche Google My Business qui existe déjà. Cliquez pour cela sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » afin de confirmer la propriété de votre entreprise. Vous recevez ensuite un code selon votre choix par SMS, par email ou par courrier postal. Dans le cas contraire, et si vous ne voyez aucune fiche apparaître pour votre business, vous allez devoir la créer.

 

Remplissez minutieusement votre fiche GMB

Votre profil Google My Business doit être rempli minutieusement en répondant aux questions posées par le moteur de recherche. Cette étape est très importante car elle vous permet d’indiquer des informations en rapport avec votre business local, à savoir : le nom, le téléphone, l’adresse, la description, les horaires, ainsi que les produits et services. Vous devez également penser à effectuer d’éventuelles mises à jour quant aux caractéristiques de votre entreprise en fonction de votre activité. À titre indicatif, si vous êtes un restaurateur, vous devez par exemple mettre en avant les attributs « Repas sur place », « Livraison » ou « Vente à emporter à jour ».

La mise à jour de votre fiche est primordiale, car si vous ne prenez pas le temps de remplir les informations requises, une autre personne pourra le faire à votre place. En effet, toute personne peut modifier vos informations, une fois qu’elle clique sur « Suggérer une modification » sur votre annonce GMB. Il se peut que cette personne soit l’un de vos concurrents, et vous imaginez bien les conséquences de cet acte sur votre image… Pour éviter ce problème, vous devez vous connecter sur votre tableau de bord de manière régulière afin de vous assurer que votre fiche n’a pas été modifiée par un tiers.

 

Mettez votre contenu régulièrement à jour

Les photos et vidéos ont un impact certain sur votre référencement local. D’après Google, les entreprises qui publient des photos obtiennent 35 % plus de clics vers leur site web, et 42 % des internautes demandent leur itinéraire sur Google Maps afin de s’y rendre. Dans ce sens, votre contenu doit régulièrement être mis à jour en y ajoutant des photos et vidéos de votre activité afin d’humaniser votre marque. Vos clients peuvent également ajouter des médias à votre fiche Google My Business. Pour optimiser votre fiche, n’hésitez pas à utiliser régulièrement la fonction Posts de GMB qui est une fonctionnalité peu utilisée par les entreprises malgré sa grande importance.

 

Obtenez plus d’avis clients sur votre activité

Désormais, la plupart des internautes lisent les avis sur le web avant d’acheter un produit ou un service. Sur votre fiche Google My Business, cherchez à avoir plus d’avis de vos clients. Ces notes vont améliorer votre e-réputation d’entreprise, permettre à vos visiteurs de devenir des clients potentiels et jouer un grand rôle dans votre classement dans les résultats de recherche de Google. Pour ce faire, vous pouvez créer une pancarte avec un QR code dans votre établissement et demander à vos clients de laisser leur opinion. Vous pouvez également envoyer un message personnalisé à votre clientèle avec une demande de compte rendu.  Des solutions comme LocalRanker permettent ainsi d’envoyer en même temps à votre base de clients des SMS de demande d’annotation. Enfin, envoyez celle-ci à vos clients directement par email, en personnalisant le design. N’oubliez surtout pas d’envoyer vos messages au bon moment afin d’avoir des avis supplémentaires.

 

Le monde du Digital Business vous séduit ? WIS vous propose de découvrir son programme de formation afin de vous préparer aux métiers du digital !