Actualités

SEO : quels sont les meilleurs outils pour évaluer le positionnement d’un mot-clé ?

SEO : quels sont les meilleurs outils pour évaluer le positionnement d’un mot-clé ?Selon une étude de Bright Edge, 68 % des expériences en ligne commencent par la saisie d’une requête sur un moteur de recherche. Une autre enquête d’Imforza indique que les moteurs de recherche génèrent 300 % de trafic en plus que les réseaux sociaux. La conclusion est claire : pour une meilleure visibilité, une entreprise doit apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur les SERPS, notamment en se concentrant sur des mots-clés pertinents. Comment évaluer le positionnement d’un mot-clé et son importance pour votre stratégie de référencement ? Voici les outils indispensables.

 

#1 SE Ranking

SE Ranking est un outil SEO complet. Il ne se contente pas de suivre le positionnement de vos mots-clés et de vos pages Web. Non ! Grâce à lui, vous pouvez réaliser un audit complet de votre site : mots-clés, backlinks… Tous les indicateurs SEO sont pris en compte par cette solution, afin que votre portail soit mieux référencé sur les moteurs de recherche.

 

Pour faire le suivi du classement de vos mots-clés, SE Ranking se base sur les résultats fournis par Google, Yahoo, Bing, Google Maps et même YouTube. Vous pouvez trier ses résultats par pays, par appareils électroniques (ordinateur ou mobile)…

 

Enfin, sachez qu’avec SE Ranking, vous pouvez analyser les performances de vos 5 concurrents principaux et les comparer aux vôtres.

 

#2 SEMRush

SEMRush est un outil SEO tellement puissant, utilisé par des entreprises comme Apple, IBM, Tesla ou encore Walmart. Comme SE Ranking, SEMRush ne vous livre pas uniquement le suivi de vos mots-clés. Ce logiciel met toutes les chances de votre côté pour l’amélioration du classement de votre site en recueillant des données directement depuis Google. Les données fournies par SEMRush suffisent à vous donner une idée concise sur le positionnement de vos mots-clés sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. Ces informations peuvent être triées suivant 16 critères différents. De quoi vous éclairer sur les mots-clés à optimiser, afin de déclencher les résultats marketing souhaités (gain de trafic, plus de vente, génération de leads…).

 

#3 Advanced Web Ranking (AWR)

Contrairement à SE Ranking et SEMRush, Advanced Web Ranking se concentre principalement sur l’évaluation du classement des mots clés. Il possède des fonctionnalités supplémentaires, mais il est surtout connu pour sa capacité à trouver les mots-clés les plus pertinents au regard de vos besoins.

 

Advanced Web Ranking consulte un nombre incroyable de moteurs de recherche avant de livrer les résultats de son analyse (Google, Baidu, Yandex, DuckDuckGo…). Cette solution prend également en compte les données fournies par des plateformes telles que YouTube ou Amazon. Pour le référencement local, Advanced Web Ranking est l’outil qu’il vous faut ! En effet, il permet de suivre le classement des mots-clés par pays, région et ville.

 

Pour améliorer le classement de votre site Web, l’utilisation d’outils est essentielle ! Si vous voulez devenir un spécialiste du référencement, vous devez les maîtriser. À cette fin, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.