Actualités

Comment réaliser un bon planning d’animation de ses réseaux sociaux ?

Comment réaliser un bon planning d’animation de ses réseaux sociaux ?Pour assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux, une société a besoin d’un planning d’animation. La réalisation de ce plan passe par plusieurs étapes incontournables. WIS vous les détaille afin que vous puissiez réaliser un bon planning d’animation sur les réseaux sociaux !

 

Pourquoi recourir à un planning d’animation ?

#1 Ne rater aucune date importante

Grâce à un bon planning de publication sur les réseaux sociaux, une société est sûre de ne rater aucun des événements sur lesquels elle souhaite communiquer. Il peut s’agir de fêtes traditionnelles comme le Nouvel An, ou d’événements professionnels comme l’organisation d’un colloque.

 

#2 Adopter un rythme de publication régulier

Pour qu’une entreprise puisse développer sa communauté sur les réseaux sociaux, il est très important de maintenir une fréquence de publication régulière. Malheureusement, cette régularité n’est pas toujours facile à atteindre pour les équipes marketing, surtout quand on sait qu’elles assument un très large éventail de missions. Un calendrier de publication est donc le meilleur allié pour garder un bon tempo, suffisant à générer plus de trafic et un nombre croissant d’abonnés.

 

#3 Une meilleure répartition des ressources

La publication sur les réseaux sociaux n’est pas une tâche simple. Il faut d’abord créer du contenu (visuel ou rédactionnel), puis il faut s’assurer que ce contenu soit adapté à chaque plateforme sur laquelle il sera posté (Instagram, LinkedIn, Twitter…). Cette mission nécessite l’intervention de plusieurs professionnels du digital tels que des Webdesigners, des copywriters, des community managers… L’établissement d’un planning d’animation des réseaux sociaux permet de réduire la pression sur tous ces acteurs.

 

Planning d’animation des réseaux sociaux : mode d’emploi

#1 Définir les réseaux sociaux sur lesquels publier

La première étape pour établir un planning d’animation consiste à choisir les réseaux sociaux sur lesquels on souhaite publier. Par exemple, pour une société B2B il serait plus pertinent de miser sur une plateforme comme LinkedIn ou Twitter plutôt que Snapchat. En faisant le bon choix, une société réussira à s’adresser à son public cible. Elle maximise donc ses chances d’avoir énormément d’interactions et une communauté qui s’agrandit de jour en jour.

 

#2 Choisir la fréquence de publication

Maintenant que la liste des réseaux sociaux sur lesquels publier est établie, il faut déterminer la fréquence de publication. Pour cela, une société doit privilégier une fréquence équilibrée. Il ne s’agit pas de spammer son audience avec du contenu à longueur de journée. La qualité doit toujours être privilégiée à la quantité. Généralement, pour une bonne animation des réseaux sociaux, une fréquence de 3 posts par semaine suffit.

 

#3 Choisir les thèmes des différentes publications

L’animation sur les réseaux sociaux ne se fait pas au hasard. Le contenu créé doit suivre une certaine logique et avoir des objectifs bien définis. L’entreprise souhaite-t-elle promouvoir un produit ou un service ? Souhaite-t-elle interagir davantage avec son public cible ? Voilà quelques-unes des questions qu’il faut se poser pour animer les différentes plateformes sociales. En répondant à ces questions, il devient plus facile de créer un contenu ciblé, capable de remplir les objectifs marketings fixés.

 

#4 Créer un calendrier de publication

Une fois que les équipes marketing ont décidé du type de contenu à publier, elles doivent créer un calendrier de publication qui sera partagé par toutes les parties prenantes. Il peut être réalisé avec une feuille de calcul Google Sheets ou avec des outils beaucoup plus élaborés comme HubSpot ou Hootsuite.

 

#5 Remplir le calendrier de publication

Après avoir mis en place le calendrier (hebdomadaire, bimensuel, quotidien…) des publications, il faut remplir ce calendrier avec les événements que la marque ne doit absolument pas manquer pour interagir avec son audience. Dans un souci de pertinence, il faut choisir uniquement les dates et les événements qui intéressent le public ciblé.

 

La mise en place d’un planning d’animation pour les réseaux sociaux est importante pour la réussite de toute stratégie de communication à travers ces canaux digitaux. C’est l’une des aptitudes sur lesquelles les community managers sont les plus attendus actuellement. Une aptitude que vous pouvez travailler grâce aux formations proposées par WIS.