École Web
& Digital Business
Actualités

Référencement SEO : 4 outils gratuits pour améliorer vos résultats

Référencement SEO : 4 outils gratuits pour améliorer vos résultatsPour bénéficier des avantages du référencement naturel, il existe de nombreux outils gratuits pour détecter les freins au SEO ou travailler le positionnement des mots-clés. Nous vous présentons dans cet article quelques-uns de ces outils vous permettant d’améliorer votre référencement gratuitement.

 

1. Google Pagespeed Insight

Cet outil sert à vérifier la vitesse de chargement d’un site internet et propose des améliorations si nécessaire. Plus votre site est rapide, plus les utilisateurs sont satisfaits, ce qui augmentent vos chances d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour utiliser Google Pagespeed Insight, ouvrez l’outil et analysez l’URL de votre site. Vous recevrez à la fin de votre requête un score pour le mobile et un autre pour la version desktop. Les sites ayant un score supérieur à 90 sont les plus rapides, alors qu’un score compris en 50 et 90 signifie que votre site est moyen. En-deçà de 50, votre site est considéré comme lent ; l’outil vous proposera alors des suggestions pour améliorer votre position dans les résultats de recherche.

 

2. Test d’optimisation mobile de Google

Comment vérifier la compatibilité de votre site avec les appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes ? En utilisant tout simplement le test d’optimisation mobile de Google ! C’est un outil intéressant pour optimiser votre site pour les appareils mobiles et il est assez facile à utiliser. En effet, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme et y entrer l’URL de votre site internet. Cliquez ensuite sur le bouton “exécuter le test”, et vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour savoir si votre site est responsive ou non. En plus, l’outil fournit des suggestions (tailles de polices, dimensionnement des images…) pour vous aider à améliorer vos résultats.

 

3. Ahrefs Backlink Checker

C’est connu ! Les backlinks, ou liens entrants, ont une importance capitale dans une stratégie de référencement, car ils permettent d’améliorer la visibilité d’un site web. L’utilité de l’outil Ahrefs est de vous permettre de visualiser gratuitement les 100 meilleurs backlinks qui pointent vers votre site, dans l’optique de mettre en place une stratégie de netlinking efficace et d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Ouvrez l’outil et analysez l’URL de votre choix pour avoir un aperçu rapide de votre DR (Domain rating ou autorité du site) et les 100 premiers backlinks de votre site.

 

4. Google Analytics

Si vous avez de l’expérience dans le domaine du référencement, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler ou utilisé Google Analytics. Pour les nouveaux, voici son utilité et comment l’utiliser.

Pour bénéficier des services de Google Analytics, vous devez créer un compte personnel auquel vous devez vous connecter pour avoir des informations précieuses sur votre site web, en matière de référencement : nombre de visites, le taux de conversion et de rebond, le trafic total vers votre site, les indicateurs clés de performance… En plus de vous permettre de mieux comprendre les utilisateurs de votre site web, l’outil vous aide à faire le point sur les pages les plus et moins appréciées par ces derniers, ainsi que les campagnes qui génèrent le plus de trafic et de conversions. Il fait partie des indispensables du référencement et est à la portée de tous.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe encore au moins une dizaine d’outils gratuits pour améliorer le référencement d’un site web. On peut citer, entre autres, Answer The Public et Ubersuggest (pour trouver de nouveaux mots-clés), Search Console (pour s’assurer de la conformité de son site aux guidelines de Google) ou encore I Search From (pour positionner son site au niveau local).

 

Vous souhaitez faire de votre passion pour le digital votre métier ? Découvrez les formations proposées par WIS, et faites carrière dans ce domaine en perpétuelle évolution !