Actualités

Santé : comment la France compte-elle s’inscrire dans un virage numérique ?

Santé : comment la France compte-elle s’inscrire dans un virage numérique ?La numérisation de la santé en France est un grand chantier dont les premiers résultats commencent déjà à apparaître. En effet, à partir de janvier 2022, chaque citoyen aura un espace numérique dédié, dans lequel seront stockées ses données de santé. Elles pourront être partagées par la suite avec des organismes sanitaires (exemple : CHU) ou des professionnels de la santé (exemple : médecins) en cas de besoin. Dans trois ans, l’objectif du gouvernement est d’atteindre les 500 millions de documents de santé partagés par an.

Numérisation de la santé : un plan gouvernementale mis en place

La pandémie de la Covid-19 a mis en évidence plusieurs lacunes du secteur sanitaire français. Manque de lits de réanimation, manque de personnel qualifié, etc. Ce sont quelques-uns des problèmes qui ont rendu la gestion de cette crise sanitaire très complexe dans la plupart des hôpitaux de France. A ce moment précis, l’Etat a pris conscience qu’il était plus que nécessaire de refondre le domaine de la santé, d’où la création de la Ségur Santé. Il s’agit d’un plan national composé de plusieurs points, dont l’objectif est d’offrir aux Français le meilleur des services médicaux. Le volet numérique fait partie de ce plan d’action, et à lui seul la somme de deux milliards d’euros sera accordée.

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, ce budget colossal permettra de : « rattraper le retard pris en matière de modernisation, d’interopérabilité, de réversibilité, de convergence et de sécurité des systèmes d’information de santé ». Un an après la mise en œuvre du Plan Ségur, le gouvernement a organisé une conférence de presse le 22 juillet 2021 pour présenter les premiers résultats. A cette occasion, l’Agence du numérique en santé a indiqué : « Cette première année a permis de poser les bases de la modernisation des outils numériques avec la construction d’infrastructures numériques de base pour tous les logiciels de santé (messagerie sécurisée de santé, Pro Santé Connect, Identité nationale de santé…) ».

Mon espace santé : où comment centraliser les données médicales des citoyens ?

« Mon Espace Santé » est un projet d’une très grande envergure, qui va servir à moderniser le domaine médical en France, en favorisant la gestion centralisée des données médicales des Français au niveau national. Il s’agit d’une plateforme numérique à partir de laquelle tout individu peut stocker ses données de santé et de les partager.

L’usage de cet outil va être généralisé à partir de janvier 2022. De même, ses créateurs vont faire en sorte qu’il soit compatible avec toutes les autres solutions numériques de santé développées jusqu’ici. Bien entendu, qui dit données médicales dit aussi protection des données privées.

Mon Espace Santé doit, en effet, être une plateforme sécurisée qui garantit aux citoyens que leurs informations ne seront présentées qu’avec leur consentement. Pour cette raison, l’Etat a mis en place une loi baptisée OTSS (décret d’application de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé). Elle va bientôt se voir publiée au journal officiel.

La numérisation à grande échelle du domaine médical prouve à quel point les profils spécialisés dans le digital vont être convoités par les recruteurs. C’est l’occasion pour vous d’exercer des métiers passionnants et aux perspectives de carrière. Pour cela, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.