Actualités

Site Internet : quelles sont les meilleures pratiques UX ?

Site Internet : quelles sont les meilleures pratiques UX ?Une étude publiée par HubSpot révèle que 68 % des internautes quittent un site Web en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. Cette enquête signale également que 44 % de ces utilisateurs insatisfaits partagent leur sentiment avec d’autres personnes. Ces chiffres montrent à quel point il est important pour un portail Web d’avoir une bonne expérience utilisateur. Ils soulignent aussi le rôle vital de la conception UX dans le monde de la conception Web d’aujourd’hui. Sans plus attendre, voici la liste des pratiques UX nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site Web !

 

Analyser le comportement des visiteurs

La première étape pour améliorer l’UX d’un site Web consiste à étudier le comportement de ses visiteurs. Cette analyse peut se fonder sur les critères suivants :

 

  • le temps de chargement : ce paramètre fait référence au temps nécessaire pour que votre site Web s’affiche dans son intégralité. Pour le mesurer, vous pouvez utiliser des outils tels que Page Speed Insights de Google ;
  • le taux de rebond : il s’agit du pourcentage de visiteurs qui quittent votre portail après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé est le signe d’une mauvaise expérience utilisateur ou d’un contenu non pertinent ;
  • taux de clics : cet indicateur permet de calculer le rapport entre le nombre de fois qu’une zone du site a été visitée et le nombre de clics qu’elle a générés. Grâce à lui, vous pouvez savoir par exemple si un bouton CTA (Call To Action) est mal placé ;
  • la heatmap : c’est une carte qui vous montre les chemins que les visiteurs empruntent lorsqu’ils sont sur votre site. Elle vous donne une idée des pages les plus visitées, de la navigabilité de votre site…

Rendre la navigation plus fluide

En vue d’améliorer l’UX de votre site, il est important que vous mettiez en place des scénarios d’utilisation intuitifs et logiques. Parmi les étapes à suivre nous retrouvons notamment :

 

  • architecturer le site de sorte que chacune de ses pages soit accessible en trois clics maximum ;
  • mettre en valeur le menu principal, figurant sur la page d’accueil ;
  • placer des CTA sur chaque page censée diriger les visiteurs vers un formulaire de contact, une page de paiement, une demande de devis…

Diminuer le temps de chargement

Selon une étude de Google, lorsque le temps de chargement d’un site Web augmente de 1 à 3 ms, le taux de rebond augmente de 32 %. L’équation est donc très simple : plus le temps de chargement de votre site est réduit, plus vous avez de chances d’avoir du trafic et des visiteurs fidèles. Pour la réduction de ce « loading time », voici quelques techniques à mobiliser :

 

  • optimiser la taille des images et des vidéos ;
  • opter pour un hébergement dédié ;
  • faire appel à un CDN (Content Delivery Network) ;
  • si vous utilisez un CMS, n’installez que les plugins nécessaires…

S’adapter à l’affichage mobile

Désormais Google priorise les sites Web qui sont parfaitement adaptés à l’affichage mobile. La firme de Mountain View a d’ailleurs mis en place le dispositif « Mobile First Index » qui permet l’évaluation d’un portail Web d’un point de vue mobile avant de l’indexer sur son moteur de recherche.

 

Ainsi, dans le cadre de votre stratégie UX vous devez veiller à ce que votre site s’affiche sur tous les terminaux mobiles de la meilleure manière qui soit. Pour cela, il faut réorganiser les rubriques, adapter les polices et les tailles… Fort heureusement, beaucoup de CMS proposent des Thèmes qui sont mobiles friendly d’office. De même, certains Pages Builder vous permettent de travailler en même temps la version Desktop et mobile.

 

L’importance qu’occupe aujourd’hui l’expérience utilisateur pour la création de chaque solution web (site, application, CRM…) laisse présager un bel avenir pour la spécialité de l’UX design. Si ce domaine vous intéresse, vous pouvez suivre les formations proposées par WIS.