Actualités

E-réputation : pourquoi faire appel au social listening ?

E-réputation : pourquoi faire appel au social listening ?Parce que les médias sociaux sont fortement ancrés dans notre quotidien, qu’il est aujourd’hui impensable pour les entreprises de ne pas les intégrer dans leur stratégie marketing. Le social listening est un concept basé sur l’exploitation de contenus des réseaux sociaux pour améliorer sa réputation de manière générale, tout en répondant aux besoins des clients. Découverte !

 

Social listening : définition et objectif

Mettre en place une stratégie de social listening permet à une entreprise d’être au courant de tout ce qui se dit sur elle à travers internet, notamment sur les différents médiaux sociaux (réseaux sociaux, blogs, forums…). Il s’agit donc d’un outil de veille et de collecte de données sur les médias sociaux en vue de soigner sa réputation en ligne et de faire un point sur l’image perçue par les consommateurs (internautes). En général, c’est une mission exécutée en interne qui permet également d’avoir une bonne visibilité sur les principaux sujets de discussion de la communauté virtuelle créée autour de la marque et les nouveaux comportements d’achat. Ceci contribue à adapter ses produits et/ou services aux besoins des clients.

C’est un nouveau métier qui n’exige pas forcément des études spécifiques, mais une bonne expertise digitale et la connaissance des nouvelles technologies sont des impératifs pour y accéder et profiter d’une belle carrière.

 

Comment ça marche exactement ?

L’approche prônée par le social listening n’est pas nouvelle en soi, la nouveauté ici c’est la technologie utilisée. Le marketing à toujours consisté au sondage de l’opinion publique pour adapter son offre ou innover avec un service ou un produit qui correspond aux attentes des consommateurs.

La particularité du social listening, c’est qu’il utilise internet et se base sur les conversations tenues sur les médias sociaux. Tout se fait naturellement, sans avoir besoin d’inviter des gens à participer à un quelconque sondage.

Les données collectées dans ce cadre vont ensuite être analysées pour déterminer de nouvelles tendances et des insights (perceptions des consommateurs) déterminants dans la gestion des activités commerciales et l’adaptation des campagnes publicitaires.

C’est l’un des nombreux métiers du webmarketing, un outil simple dont l’efficacité dépend généralement d’une bonne connaissance de sa cible, à travers des données démographiques pertinentes.