École Web
& Digital Business
Actualités

Les stories arrivent enfin sur Twitter

Les stories arrivent enfin sur TwitterAprès Snapchat, Instagram, Facebook et plus récemment LinkedIn, Twitter se met au stories. Souhaitant rattraper son retard en la matière, le réseau à l’oiseau lance une phase test des « Fleets » sur le même mode que les stories. La fonctionnalité change de nom mais garde les mêmes caractéristiques : des messages éphémères de 24h et des interactions limitées.  

La fonctionnalité Fleets de Twitter 

Twitter ne résiste pas à la tendance des stories et adopte ce format de messages éphémères, popularisé par Snapchat et repris par les autres réseaux sociaux. Le réseau social à l’oiseau bleu teste la fonction « Fleets » : des messages qui disparaissent au bout de 24 heures et qui ne peuvent pas être aimés ou partagés. Ces messages ont un format similaire aux « stories » des autres réseaux sociaux.

« Nous espérons que les Fleets aideront les gens à partager leurs pensées fugaces (fleeting, en anglais) qu’ils n’auraient pas forcément eu envie de tweeter », a déclaré Kayvon Beykpour, le directeur produit du groupe sur Twitter. Il ajoute que « c’est un changement substantiel, donc nous sommes très contents à l’idée de le tester, de voir comment nos clients l’utilisent et d’en tirer des enseignements », tout en précisant que le déploiement de la fonctionnalité commençait ce 4 mars uniquement au Brésil dans un premier temps.

Les Fleets Twitter : d’abord le Brésil, ensuite le monde 

Les Fleets ne sont pas encore disponibles pour tous les utilisateurs de Twitter. Le réseau social teste cette fonction au Brésil dans un premier temps, en indiquant que c’est l’un des pays où les conversations sont les plus nombreuses. Twitter souhaite ainsi optimiser sa fonctionnalité de stories éphémères grâce aux retours d’expérience des utilisateurs brésiliens, pour ensuite généraliser l’accès aux Fleets à travers le monde. L’arrivée du format de stories sur Twitter n’était qu’une rumeur avant l’annonce du rachat de la société Chroma Labs le 18 février par le réseau social. Fondée par des anciens d’Instagram et de Facebook, cette start-up est spécialisée dans la création de stories et de contenus vidéo et audio. 

Les particularités des stories sur Twitter 

Twitter ne souhaite pas reprendre le terme « Stories » pour sa nouvelle fonctionnalité. En effet, les messages éphémères sur Twitter sont des Fleets, qui est un mix de « fleeting » et « tweets ». Le réseau social souhaite proposer une autre manière de s’exprimer à ses utilisateurs et d’engager la conversion en se basant sur leurs pensées éphémères. Pour accéder à la nouvelle fonctionnalité du réseau, il suffit d’appuyer sur une bulle située en haut du fil de tweets, et qui représente la photo de profil de l’auteur des messages. Les Fleets seront ainsi visibles en cliquant sur l’avatar et les utilisateurs ne pourront y réagir que par message privé, à moins de réaliser une capture d’écran qui peut être partagée sur toutes les plateformes.

La principale caractéristique de cette fonction est que les Fleets sont éphémères et ne sont affichés que pendant 24 heures. Ces messages ne peuvent être ni aimés, ni commentés, ni retweetés sous forme de réponses publiques. Néanmoins, il est possible de réagir ou répondre à un Fleet,  uniquement en privé et en s’adressant à son auteur. Côté contenu, vous avez la possibilité de publier du texte, dans une limite de 140 caractères imposée. Vous pouvez également publier des Fleets encore plus dynamiques en publiant des vidéos, des GIFS et des photos. 

WIS invite les passionnés par le domaine du web et du digital business à découvrir son panorama des études.