Actualités

SEO : ce que tu n’aurais pas dû rater en 2022

SEO : ce que tu n’aurais pas dû rater en 2022Plutôt team english « search engine optimization » ou langue de Molière « optimisation pour les moteurs de recherches » ? Allez, on met tout le monde d’accord, on va parler de SEO. Évidemment, tu maîtrises le sujet comme un pro 😎 et tu connais les enjeux. D’ailleurs, ne dit-on pas que « le meilleur endroit pour cacher un cadavre est la page 2 de Google » ? En parlant de ce mastodonte, tu as dû constater qu’il est devenu une véritable machine à produire des réponses, d’où la tendance à créer du contenu avant même d’avoir à y répondre. Bref, le SEO est plus que jamais une prio et pas mal de nouveautés ont vu le jour en 2022. On revient dessus pour toi.

🚨 Les bases, tu n’oublieras pas 🚨

Si le SEO évolue, il reste tout de même quelques fondamentaux que tu ne dois en aucun cas négliger. La piqûre de rappel, c’est par ici 👇

#1 La technique

Eh oui, tu ne peux pas passer à côté de la technique (because Google bot et indexation). Elle porte notamment sur :

  • la méta description, l’URL, les titres et les balises Hn ;
  • le maillage interne et externe ;
  • l’accessibilité (non aux pages introuvables ou aux liens cassés ❌) ;
  • le temps de chargement.

#2 Le contenu

Qui dit référencement, dit contenu. C’est comme le Yin et Yang ☯️. Tu dois miser sur la qualité, l’attractivité, l’originalité et la pertinence. N’oublie pas non plus que la présence de photos et/ou de vidéos contribuera à augmenter le score de ton contenu.

#3 Les mots-clés

C’est LA clé de ta stratégie. Tu n’es pas sans savoir que lorsqu’un internaute cherche quelque chose, il le fait avec un mot-🔑. Donc, tu dois les intégrer à tes contenus (ne panique pas, tu as pour cela des outils à ta dispo comme Google Ads, Semrush ou Yooda insight pour ne citer qu’eux).

Les grosses tendances SEO en 2022

On en vient à ce qui nous intéresse, quelles ont été les grosses nouveautés en SEO en 2022 ? On est sympa, on t’a préparé un recap 🤓.

#1 L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est dans la place, ça y est 🕺. Grâce au machine learning et autres algorithmes, la technologie s’invite dans les stratégies SEO. Elle permet entre autres réjouissances :

  • d’automatiser la recherche de mots-clés (ainsi que le SEA et le maillage interne d’ailleurs) ;
  • d’optimiser les contenus ;
  • de générer automatiquement des contenus (la « content automation », ça te parle ?).

#2 L’algorithme MUM

« Google est heureux de vous annoncer la naissance de son petit MUM le 18 mai 2021 ». Le « Multitask Unified Model » (MUM), qui travaille dans 75 langues, est (tiens-toi bien) 1 000 fois plus puissant que son prédécesseur (le fameux BERT). Yep 🎊. Son principal objectif est de demander moins de recherches aux internautes et de répondre de manière plus optimale aux questions complexes.

Et là, du coup, il faut être ultra vigilant sur l’optimisation pour performer en référencement naturel (on attend la date de sortie de MUM avec impatience).

#3 Le shopping Graph

L’e-commerce a cartonné pendant la crise sanitaire, et sa success-story continue. Rien d’étonnant alors à ce que Google ait sorti un outil pour aider les internautes dans leur recherche.

En même temps, il faut dire que son outil Shopping n’avait pas une grande popularité jusque là (surtout face à des géants comme Amazon). Et la firme compte bien remédier à cela avec son shopping Graph lancé en mai dernier et intégré à son outil Search. Il référence lui-même les pages produits des sites d’e-commerce et les fait remonter selon les recherches des internautes. Et donc, on sait que tu as d’ores et déjà compris, mais bichonner les fiches produits sur ton site est primordial.

👉 Google a marqué un grand coup en signant un accord avec Shopify, ce qui lui a permis d’augmenter de 70 % son catalogue de produits.

#4 Le Passage Ranking

De manière générale, on cherche une réponse à une ❓ sur plusieurs sites et on évite les contenus trop longs (ou pire, mal organisés) pour ne pas perdre de temps. Du coup, Google a lancé un algorithme pour sélectionner seulement le passage d’une page (et non la page entière). L’utilisateur voit donc la partie du texte qui va le plus l’intéresser. Et on te le donne en mille, tu dois du coup rédiger des textes plutôt courts ou, tout du moins, bien les structurer avec des titres et sous-titres afin qu’ils soient clairs et explicites.

#5 LaMDA

Do you know the « Language Model for Dialogue Applications » ? Nope 😬 ? OK. LaMDA (ou « modèle linguistique pour les applications de dialogue » en français) donne la possibilité d’avoir une conversation avec les utilisateurs sans avoir à leur demander de répéter les infos plusieurs fois. L’objectif ? Les aider dans leurs recherches et, surtout, mieux comprendre ce qu’ils demandent. Non, on n’est pas dans un énième chatbot. Ici, les réponses sont plus détaillées et plus élaborées.

#6 Les logs et les crawls

Aaaah, les logs… Tu sais, cette technique pour savoir comment les moteurs de recherche voient ton site, les pages qu’ils crawlent, les infos qu’ils reçoivent, etc, etc. Les crawls et les logs vont t’aider à comprendre ce qui fonctionne bien sur ton site et (on ne te le souhaite pas) ce qui pêche. Car yep, Google va crawler les pages qu’il trouve pertinentes et utiles, en laissant les autres 🤷.

#7 Le SearchDexing

Là, on s’adresse aux pros. Imagine : tu es un e-commerçant et on te propose un outil qui te permet de créer de nouvelles pages sur ton site en fonction des demandes des internautes. Tu dis quoi ? Jackpot 🎰 ! Il te suffit de saisir les recherches que les utilisateurs ont réalisées sur ton site et de choisir celles que tu trouves pertinentes. Et c’est parti !

Voilà, tu sais l’essentiel du SEO en 2022 (ne nous dis pas merci). À toi de continuer à compléter ton expertise acquise avec ta formation au sein de WIS en suivant l’actu régulièrement.